DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Partagez
 

 Inverser les pneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El-Doug

Grand dodgiste

El-Doug


Masculin Nombre de messages : 3395
Age : 41
Localisation : 31
Véhicule : Caliber
Date d'inscription : 12/02/2010

Inverser les pneus Empty
MessageSujet: Inverser les pneus   Inverser les pneus EmptyLun 20 Sep 2010 - 15:44

Salut tout le monde, est ce que quelqu'un aurait déjà inversé ses pneus, car les miens sont neuf à l'arrière, et à l'avant environ 25% d'usure. J'avais donc pensé les inverser avant que ceux de l'avant(...) ne soient trop usés et ainsi les rentabiliser au max.

Est ce dangereux?
Fait il les croiser (AR droit à l'AV gauche et AR gauche à l'AV droit) ou pas?
Si changement faut il faire un rééquilibrage?
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9151
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Inverser les pneus Empty
MessageSujet: Re: Inverser les pneus   Inverser les pneus EmptyLun 20 Sep 2010 - 16:44

Il faut toujours mettre les pneus neuf à l'arriére . Et quand tu changera tes pneus avant , la , tu les inversera . Ceux de l'arriére à l'avant et les neufs à l'arriére .
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT

Apprenti dodgiste

PIERROT


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 55
Localisation : ALSACE
Véhicule : CHALLENGER R/T 5.7 HEMI - JEEP WRANGLER YJ
Date d'inscription : 27/07/2009

Inverser les pneus Empty
MessageSujet: Re: Inverser les pneus   Inverser les pneus EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:58

Manipulation identique pour traction ou propulsion ?
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4416
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Inverser les pneus Empty
MessageSujet: Re: Inverser les pneus   Inverser les pneus EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:12

bobobss a écrit:
Il faut toujours mettre les pneus neuf à l'arriére . Et quand tu changera tes pneus avant , la , tu les inversera . Ceux de l'arriére à l'avant et les neufs à l'arriére .

+1
C'est la bonne méthode . Mais il y a un MAIS voir en dessous

Pierrot a écrit:
Manipulation identique pour traction ou propulsion ?

Oui .

MAIS : attention ceci n'est pas valable pour les 4x4 permanent. (cherokee)
Un 4x4 permanent ayant un différentiel central, il faut toujours faire en sorte d'avoir une usure régulière entre l'avant et l'arrière, sinon le diff centrale est sans arrêt au travail . ( c'est un peu comme si avec une 4x2 tu faisais 100000km dans un rond point : le diff va pas aimer ..)

DONC dans ce cas permuter régulièrement les pneus avant arrière, et toujours les changer par 4 .

Pour un 4x4 enclenchable ( Nitro ) c'est moins génant dans la mesure ou le 4x4 n'est enclenché que ponctuellement sur térrain glissant.

a+
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

Inverser les pneus Empty
MessageSujet: Re: Inverser les pneus   Inverser les pneus EmptyMar 21 Sep 2010 - 0:15

bobobss a écrit:
Il faut toujours mettre les pneus neuf à l'arriére.

+1 mais je pense que ceci demande une petite explication a notre amis El Doug et les autres qui doutes.

Si tu met les pneus neuf devant et les plus usé derriere (ce que pense la majorité de gens car leur voiture est en grande partie une traction avant + l'avant qui dirige), et bien tu risques plus facilement, en cas de perte de controle du vehicule, de faire un tete a queue (bonne adherence devant et moins bonne derriere) et pour un neophite, c'est le genre de situation impossible a maitriser.

par contre, si tes pneus neuf sont derriere, la voiture ne partira pas en tete a queue mais au pire (en cas de non maitrise du vehicule) iras faire un petit tout droit ce qui est certaiement plus facile a corriger a vitesse raisonable, bien evidement

Voila l'explication des pneus neuf derriere et ceci est valable quelques soit le type de vehicule (traction ou propultion) ormis les 4x4 permanent effectivement !

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->Inverser les pneus Panneau-tournant-danger   MON NITRO   Inverser les pneus Panneau-tournant-danger


Dernière édition par vinch54 le Mar 21 Sep 2010 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El-Doug

Grand dodgiste

El-Doug


Masculin Nombre de messages : 3395
Age : 41
Localisation : 31
Véhicule : Caliber
Date d'inscription : 12/02/2010

Inverser les pneus Empty
MessageSujet: Re: Inverser les pneus   Inverser les pneus EmptyMar 21 Sep 2010 - 10:19

merci pour vos réponses les gars, j'y vois plus clair désormais.
Revenir en haut Aller en bas
houston37

Dodgiste

houston37


Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 49
Localisation : 37 indre et loire
Véhicule : Dodge Challenger R/T HEMI 5.7
Date d'inscription : 04/04/2008

Inverser les pneus Empty
MessageSujet: Re: Inverser les pneus   Inverser les pneus EmptyMar 21 Sep 2010 - 10:48

Devy a écrit:
Pierrot a écrit:
Manipulation identique pour traction ou propulsion ?
Oui .

dans ce cas là la gomme de ton train avant ne risque t'elle pas de s'user (craquelé ou sécher) et pourtant avoir une usure correct?

d'ailleurs ça me fait penser que je n'ai toujour pas regarder pour changer mes pneus arrière...
Revenir en haut Aller en bas
vain18

Apprenti dodgiste

vain18


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : BOURGES
Véhicule : DODGE challenger r/t
Date d'inscription : 28/09/2009

Inverser les pneus Empty
MessageSujet: Re: Inverser les pneus   Inverser les pneus EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:16

+1 vous avez tous raison suivant l'utilisation et surtout son budget, dans l'absolu il faut croiser ses pneus AVD a l'ARG et AVG a ARD,ce qui entraine bien évidement de remplacer les 4 en même temps de ce fait,les pneu AR qui s'use moins en générale n'as pas de risque de craquelures ou voir de déformation,ceci dit ceux qui font beaucoup de route peuvent faire comme boboss a dit toujours les neuf a l'arrière,mais il faut aussi surveiller dans ce cas de permuter droite gauche suivant l'usure,ceux qui ont des pneus avec des sens de rotation il faut faire un "retour sur jante" tous ca c'est d'ans l'absolu et ca a un cout que tous le monde ne peut pas mettre et je le comprends,pour ma part je le fait régulièrement,bon je n'est que 26 mk et je dois être a peut prés a 50% usure. sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inverser les pneus Empty
MessageSujet: Re: Inverser les pneus   Inverser les pneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Inverser les pneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pneus hiver - pneus neige
» pneus
» Achat caliber 2.0 156
» pneus
» Nouveau dodgiste et neige!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: Bricolage et mécanique :: Problemes Techniques et Mecaniques-