En 2007, enthousiasmé par les lignes sataniques et le moteur
VAG de la DODGE CALIBER, je fais l’acquisition d’un modèle 2.0
CRD d’occasion : une jeunette de 6 mois qui totalise 18.000 km au
compteur ; la bête est flambant neuve !
Au moment de la transaction, le vendeur m’avoue avoir fait
changer la semaine précédente les cadrans du tableau de bord fendus … et les
disques de frein avant voilés …inquiétant, mais prise en charge, rubis sur
ongle par DODGE …
A 50.000 km, mes 4 jantes de 18 pouces voient leur vernis
s’évaporer et, en grand seigneur, la concession m’accorde, alors que la
garantie constructeur est forclose, 2 jantes neuves …les 2 autres sont déjà
trop abîmées …
La vie est un long fleuve tranquille jusqu’aux 75.000 km …en
dehors des révisions facturées entre 277
€ et 367 € selon le nombre de centilitres d’huile vidangée et
les petits filtres changés (Gloups !).
Un bruit sourd à l’avant éveille mon oreille avertie. Petit
diagnostic de chez DODGE (facturé 46 € !!!) : les amortisseurs
avant fuient et la crémaillère et les rotules de direction sont HS !
1500 € de réparation. Je m’étouffe et exige une
participation pour des pièces dont l’usure me semble plus que prématurée. 500 €
et pas plus … donc 1000 € pour l’heureux con-ducteur que je suis.
On me rend le véhicule avec un voyant d’AirBag allumé
… « on a cassé une petite pièce lors du remontage de la crémaillère,
repassez plus tard » … ce que je fais, mais la fois d’après, je repars
avec un arbre de Noël en guise de tableau de bord … « un fil à du se
coincer et faire masse … repassez …» …je repasse et on me prête un
véhicule qui tombe en panne …
Tout est comme neuf, me voilà reparti …pour quelques jours
car un bruit à l’avant persiste.
« Ah oui, ce sont les silenblocs de barre
stabilisatrice qui sont morts » : 349 € de plus !
ça se gâte aussi à l’arrière : de l’humidité apparaît
dans le bloc de feu arrière imposant (et cher) de ma (sale) bête :
« c’est normal, ça arrive sur les blocs en plastic » …pourquoi, il y
en a en plâtre, fer, aluminium, pâte à sel qui résistent mieux ?!! Allez, ça faisait longtemps : 96
€.
81.000 km et des bruits fulgurants sortent du train avant de
mon bélier ?!!!
la sentence tombe : « triangles de suspension, et
biellette HS … et un petit bruit à l’arrière mon petit Monsieur :
des silenblocs morts ». Résultat
des courses : 1.000 € !
Le siège de cette grande marque va bien faire un geste tout
de même ?!!
« Rien, c’est une usure normale pour un véhicule de ce
kilométrage … »
Morale de l’histoire : les béliers ont la tête dure,
mais les conducteurs ont de la mémoire …
Suis-je le seul à vouloir fuir le rêve américain ?