Après mes 15 mois d'expérience et 80 000 km, (je fais 65 000 par an grosso modo), autant vous dire que j'ai fait le tour et le détour de la question dans tous les sens possibles et toutes les configurations possibles.
La conso en fait je m'en fout complètement (sinon je roulerai en clio), mais c'est juste l'intérêt et la curiosité pour ma voiture lors de mes nombreux déplacements qui ont fait que je me suis quelques fois penché sur la question.
Dans le meilleur des cas sur autoroute je fais 11L en mettant le régulateur sur 2500 tours donc moins de 130.
Autant dire quand on se fait bien chier mais au moins on regarde lentement défiler la campagne
Pour ma part donc, je mets le régulateur au maxi de ce qu'il autorise à savoir 160 et la je fais du 14litres et demi, je passe régulièrement lors de mes déplacements pro quasi un plein d'un seul trait sans arrêt soit 65 litres pour 450 kilomètres.
En ville il faut compter 12 voir 13Litres si on a pas le pied trop lourd et 15 et demi avec le pied Parisien.
La ou le Nitro consomme le moins et c'est étonnant c'est dans les routes de montagnes, on peut descendre à 10 litres et demi voir 10 litres.
Le Nitro consomme beaucoup contrairement à d'autres véhicules du même type en terme de catégorie j'entends.
Par rapport à un Tiguan par exemple c'est quasi le double, ou un rav4 n'en parlons même pas.
Avec le Nitro on est plus proche des consos du TDV6 du range sport.
Mais bon le Nitro n'est pas un véhicule comme les autres!!!
Si on roule super pépère avec les limitations de vitesse tel le mouton moyen on ne pourra jamais passer en dessous de la barre des 11Litres sauf éventuellement avec une nouvelle programmation.
Toujours est-il que ceux qui annoncent moins de 10L sont soit des menteurs soit des gens qui ne font pas assez de route d'un coup pour vraiment contrôler les données de l'ODB en comparaison avec ce que l'ont met dans le réservoir.
L'ODB est toujours faux, il faut être clair avec cela.
Le Nitro est un véhicule atypique avec un gros moteur pour un poids conséquent, la conso fait partie de la gamme du véhicule.
En fait si on choisi ce type de véhicule la conso ne devrait même pas être un soucis ou une question, un peu comme le cout de l'entretient ou de l'assurance.
C'est une voiture chère pour ce qu'elle propose en terme d'habitabilité et de finition.
Donc si on choisi ce véhicule c'est par passion et parce que c'est une voiture particulière et rare, alors c'est évident qu'on parle d'un entretient cher, d'une conso chère, d'une assurance chère etc et encore etc...
Normal quoi, c'est un Dodge pas une dacia.