DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Voyant batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cargo59

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lille
Véhicule : Dodge Caliber 2.0 SXT 2006
Date d'inscription : 05/03/2024

Voyant batterie Empty
MessageSujet: Voyant batterie   Voyant batterie EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:35

Bonjour à tous !

Possesseur d'un Dodge Caliber essence (2.0 SXT) de 2006, j'ai eu il y a un peu plus de 6 mois un problème d'alternateur (bruit de diesel fort déplaisant) qui a donc été changé par un ami ainsi que la courroie et qui a résolu le soucis.

Malheureusement, j'ai depuis quelques jours le voyant batterie qui s'allume au tableau de bord : après 2 à 5mn de conduite mais jamais à l'arrêt (moteur allumé, même en ayant testé de laisser la voiture tourner 30mn). Il y a quelques jours sur l'autoroute, 40-45mn après que le voyant se soit allumé, j'ai commencé à perdre l'un après l'autre les équipements électroniques (radio, clim puis ABS puis airbags pour finir en fond de première avec la transmission auto H.S. et sapin de Noël sur le tableau de bord). J'arrête la voiture, je la redémarre aussitôt sans problème. Je refais le trajet le lendemain dans l'autre sens, voyant batterie qui s'allume de nouveau et qui s'éteint après un arrêt moteur pour réapparaitre quelques minutes après avoir repris la route.

Les voltages semblent bons :
- moteur éteint : 12,5V
- moteur allumé : entre 14 et 14.5V

J'ai connecté un lecteur ODB2 et je constate que le voltage chute après que le voyant se soit allumé : je prend la route à 14.5V et dès que le voyant s'allume, la tension descend entre 11.5 et 12V (voir sûrement moins mais je n'ai pas testé très longtemps).

Mes questions :
- la courroie d'accessoire grince, est-ce que ça pourrait provoquer ce symptôme ?
- j'ai vu les différentes discussions concernant la vérification du câble entre l'alternateur et le démarreur à la recherche d'une cosse cassée mais n'étant pas mécanicien, j'avoue être un peu perdu. J'avais vu un post dans lequel il fallait démonter le support de batterie pour y accéder mais j'imagine que ça concerne les versions CRD car je ne vois rien dans mon cas (photo en PJ) à moins que ça soit la boite de fusibles sur le côté droit de l'emplacement batterie ?
- un remplacement de la batterie est-il pertinent ? C'est une VARTA D39 63Ah 610A achetée il y a moins de 2 ans. Elle pourrait avoir pris un coup avec le précédent alternateur HS ? Je ne l'ai pas remplacé entre temps...

J'espère que ce post n'est pas un doublon et vous dis merci pour vos idées et aide !
Fichiers joints
Voyant batterie AttachmentDodge - Photo compartiment batterie.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(102 Ko) Téléchargé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris3

Second dodgiste

chris3


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 60
Localisation : Colmar mais Bordelais d'origine
Véhicule : Ram 1500
Date d'inscription : 14/12/2021

Voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie   Voyant batterie EmptyMar 5 Mar 2024 - 22:14

la courroie d'accessoire grince.

Il faudrait commencer par rectifier ce problème pour que l'alternateur tourne correctement puis contrôler
si la tension chute encore.
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4416
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie   Voyant batterie EmptyJeu 7 Mar 2024 - 19:45

Salut ,

ta courroie n'est pas assez tendue et patine une fois chaude et à haute vitesse ( dilatation )
Elle fait donc du bruit et glisse sur la poulie d'alternateur qui ne tourne plus à la bonne vitesse.

Reprends la tension de la courroie et ton problème sera certainement résolu. ( si la courroie ne s'est pas bouffée à force de couiner .. )


a+
Revenir en haut Aller en bas
Cargo59

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lille
Véhicule : Dodge Caliber 2.0 SXT 2006
Date d'inscription : 05/03/2024

Voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie   Voyant batterie EmptyLun 11 Mar 2024 - 18:30

Salut à tous!

Je sors du garage : ils n'ont rien trouvé pouvant expliquer clairement le problème.

La courroie a été démontée et est OK, les poulies également. Par contre, j'ai un bruit de raclement ponctuel (difficile à décrire, comme un raclement de fond de gorge!) qui coïncide avec des fluctuations de tension (+- 2V) relevées sur le lecteur ODB2 moteur allumé.

Le garage n'a pas su identifier la source du raclement et n'est donc pas certain du diagnostic mais préconise néanmoins le remplacement de l'alternateur (bien qu'il n'ait que 6 mois :'( ). 330€ TTC M.O comprise.

Je pense que je vais donner suite car à l'heure actuelle, je ne peux pas faire 500m sans que le voyant batterie ne s'allume.

A suivre donc, merci en tout cas de vos retours.

Ah oui, je n'ai pas entendu la courroie couiner en repartant du garage donc il y avait surement la tension à revoir mais ça n'a pas résolu mon soucis malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
chris3

Second dodgiste

chris3


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 60
Localisation : Colmar mais Bordelais d'origine
Véhicule : Ram 1500
Date d'inscription : 14/12/2021

Voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie   Voyant batterie EmptyLun 11 Mar 2024 - 20:43

tu mes en contacte un bout de bois entre l'alternateur et ton oreille pour écouter si le bruit vient de la et tu fais tourner le moteur, ça peu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9163
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie   Voyant batterie EmptyLun 11 Mar 2024 - 23:33

Si tu enlèves cette courroie, tu as essayé de faire tourner à vide les poulies folles ou le tendeur et l'alternateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Cargo59

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lille
Véhicule : Dodge Caliber 2.0 SXT 2006
Date d'inscription : 05/03/2024

Voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie   Voyant batterie EmptyLun 11 Mar 2024 - 23:42

@chris3 : bonne idée le bout de bois, je vais faire le test

@bobobss : le garage m'a dit qu'ils avaient fait ces tests aujourd'hui sans détecter d'anomalie mais je n'étais pas là pour le voir. J'aurais bien aimé faire le test moi-même pour en avoir le cœur net mais je n'ai pas de compétences en mécanique et ça me semble assez compliqué pour un novice comme opération non ?
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9163
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie   Voyant batterie EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:00

Tu tapes "remplacement courroie accessoire Caliber", tu vas trouver des vidéos. Regarde les et vois si tu te sens capable de le faire .
Revenir en haut Aller en bas
Cargo59

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lille
Véhicule : Dodge Caliber 2.0 SXT 2006
Date d'inscription : 05/03/2024

Voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie   Voyant batterie EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:16

Salut à tous,

L'alternateur a été changé et c'était bien la source du problème de voyant batterie. Pas géniale comme durée de vie pour l'ancien alternateur de chez Autodoc, à peine 8 mois (marque Ridex pour info). Je vais tenter de faire jouer la garantie bien que je n'y crois pas beaucoup.

Par contre, j'ai un nouveau soucis ! Code erreur P2004 "Intake Manifold Runner Control Stuck Open". J'ai vu sur un forum US qu'il fallait démonter la sonde et y mettre du WD 40 pour débloquer la valve qui se coince. Je sais ce qu'il me reste à faire ce week-end.

Aller, on y croit !
Revenir en haut Aller en bas
chris3

Second dodgiste

chris3


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 60
Localisation : Colmar mais Bordelais d'origine
Véhicule : Ram 1500
Date d'inscription : 14/12/2021

Voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie   Voyant batterie EmptyLun 18 Mar 2024 - 23:47

Bonne chance pour la garantie, j'espère que ça marchera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie   Voyant batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voyant batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voyant batterie qui s'allume par intermittence
» VOYANT BATTERIE
» Voyant Charge batterie
» voyant batterie qui ne s'eteind pas
» Voyant après changement batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Caliber-