DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hanspeter

Nouveau



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Suisse
Véhicule : Dodge Caliber 1.8 SXT essence, boîte manuelle
Date d'inscription : 26/06/2023

Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  Empty
MessageSujet: Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture    Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  EmptyLun 3 Juil 2023 - 23:33

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une Dodge caliber 1.8 sxt de 2010, modèle essence, boîte manuelle, 170'000 km, et suis confronté à trois sources de bruit fort désagréables.

1) Le premier semble provenir de la boîte de vitesse.

Au point mort , moteur allumé, je trouve ma voiture bruyante, comme un ronronnement métallique ou le bruit d'une chaîne métallique en mouvement. Le bruit est encore plus perceptible en me mettant dehors qu'en restant dans l'habitacle.

J'ai fait une vidéo depuis l'habitacle :

https://drive.google.com/file/d/1QskL4fWF2RjfxIoJQ6gIfAlLfVgGHpGI/view?usp=share_link

En déplacement, la boîte de vitesse fait un bruit sourd et très fort lorsque j'accélère, comme un bruit de frottement à haute vitesse.  J'ai aussi fait un enregistrement :  

https://photos.app.goo.gl/beyw659UYtrppKqK7 (je parle du bruit que l'on attend distinctement lorsque j'accélère lors des premières 2m50s de la vidéo)

Depuis le compartiment moteur :

https://photos.app.goo.gl/ybJ7HAJC2kCFwcMP7

Dans tous les cas, lorsque j'appuie sur l'embrayage (par exemple à la 10e seconde dans la première video ci-dessus) le bruit disparaît ( ps: vers la 20e seconde, je pose mon portable sur le tableau de bord.  Le bruit s'entend mieux).

J'ai récemment fait changé le kit d'embrayage, buttée comprise, pensant que le problème venait de là (mais aussi parce que du jour au lendemain, le changement de vitesse était devenu impossible), mais le bruit a persisté.  

Sur les conseils du garagiste, j'ai accepté qu'il mette un additif avec l'huile d'embrayage censé diminuer le bruit, mais j'ai l'impression que c'est pire, en particulier le bruit sourd en déplacement.


2) la deuxième source de bruit provient du levier de vitesse. En déplacement, 5e vitesse enclenché, le levier (ou quelque chose à proximité) vibre et fait donc un bruit de frottement. Lorsque je "mets en tension" le levier en étant en 5e vitesse (ex. je tire vers l'extérieur le levier) , le bruit diminue, voire disparaît.

Le bruit en question est perceptible dans la seconde vidéo ci-dessus, à partir de 2m50s.

J'ai démonté le cache à côté du siège conducteur pour avoir accès à la Tringlerie du levier de vitesse et les câbles de boîte de vitesse. Je n'ai pas l'impression que les câbles de boîtes de vitesse sont endommagés. Au niveau du compartiment moteur, les câbles n'ont non plus pas l'air endommagé :

https://photos.app.goo.gl/piTphxFG8EvkPhJeA

https://photos.app.goo.gl/ybJ7HAJC2kCFwcMP7


Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux vérifier?


3) lorsque j'accélère, en particulier en passant de 40 à 50 km/h j'ai l'impression, j'entends des bruits de crissement , où d'air expulsé soudainement.  J'ai fait un enregistrement là aussi. On entend le bruit en particulier aux timings suivant 59s / 1m20 / 1m29 / 1m34 / 1m37 / 2m45 / 2m47.

https://photos.app.goo.gl/57R8wcwErkhYQQ6t9

Le bruit est bien plus perceptible avec les fenêtres ouvertes. J'ai l'impression qu'il provient de l'avant de la voiture, mais je n'arrive pas à identifier exactement la source


Merci d'avance pour tout renseignement
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9171
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  Empty
MessageSujet: Re: Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture    Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  EmptyMar 4 Juil 2023 - 23:44

Le disque 'embrayage mal centré ou déséquilibré, le volant moteur déséquilibré ? C'est difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Hanspeter

Nouveau



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Suisse
Véhicule : Dodge Caliber 1.8 SXT essence, boîte manuelle
Date d'inscription : 26/06/2023

Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  Empty
MessageSujet: Re: Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture    Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  EmptyMer 5 Juil 2023 - 21:57

Merci pour ton message.

Est ce qu'il y a quelque chose que je peux faire vous le vérifier ?
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9171
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  Empty
MessageSujet: Re: Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture    Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  EmptyMer 5 Juil 2023 - 23:38

Hélas rien, si ce n'est démonter. Regarde le volant moteur s'il n'est pas voilé, mais il faut mettre la voiture sur pont
Revenir en haut Aller en bas
MikeRoadNBike

Bébé dodgiste

MikeRoadNBike


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 43
Localisation : MAUBEUGE
Véhicule : Caliber
Date d'inscription : 29/11/2021

Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  Empty
MessageSujet: Re: Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture    Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  EmptyLun 31 Juil 2023 - 11:09

Si ça le faisait avant de changer le kit embrayage et que ça le fait encore après, boîte sûrement en fin de vie.
Le problème est que beaucoup de pseudo mécano qui croient connaître leur métier mette de la 75w ou 80w dans ces boîtes et forcément, ça les flingue !
Ton bruit est un bruit d'engrenages, pas un bruit de frottement, je doute que ce soit les kit embrayage ou le volant moteur. Pour moi, l'arbre primaire et ses crabots ont pris un coup d'ou le bruit X point mort et un bruit Y plus fort sur rapport engagé et en pleine charge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  Empty
MessageSujet: Re: Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture    Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruits boîte et levier de vitesse et avant de la voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Levier de vitesse bloqué
» Levier de vitesse
» NITRO: Accessoires
» INSCRIPTION O/D SUR LEVIER DE VITESSE
» bruit levier de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Caliber :: Mécanique et entretien-