DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Partagez
 

 Homologation Dodge Magnum SRT8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
magnumsrt8

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : limousin
Véhicule : magnum srt8
Date d'inscription : 12/01/2014

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyMar 21 Fév 2023 - 20:43

Je crée ce sujet pour le suivi de l'homologation de mon véhicule pas à pas si ça peut aider quelqu'un pour un modèle équivalent que ce soit Charger et Challenger également.
A priori sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de sujet complet indiquant ce qu'il fallait faire pour DREAL et UTAC si on le fait seul, des modifications jusqu'au résultat final.
Si je me trompe merci d'effacer ce sujet.

PREPARATION UTAC pour les tests :

Sonore : rien, il semble que la ligne d'origine passe sans soucis puisque sur le magnum elle est identique à celle du 300C SRT de nos contrées européennes.

Rétrovision : j'ai simplement acheté une glace de remplacement pour 300C et c'est nettement mieux de toute façon que la glace plate US

Antiparasitage : En attente certificat de conformité de FIAT ( sur celui de 2006 que j'avais homologué, il y a une dizaine d'année j'avais la conformité) mais sinon le bon état suffit.

Freinage : J'avais raté il y a 10 ans le frein à main car les câbles devaient être trop vieux et ne serraient pas assez. Après remplacement aucun problème. Je vérifierai sur celle-ci quand j’aurai accès à mon pont.

Pollution : C'est un test différent de ce que j'ai fait il y a 10 ans car norme euro4 cependant le véhicule étant prévu pour le marché US et surtout aussi pour la Californie, il y a une équivalence permettant de le simplifier.

PREPARATION DREAL :

A ce niveau là, du changement car c'est la DREAL régionale qui gère tout maintenant donc RV plus espacé ( 1 fois par mois )ou alors il faut que je fasse près de 300KM AR pour présenter le véhicule. On verra

La frappe à froid a été faite sur la tête d'amortisseur lorsqu'elle est arrivée en Suède. Je verrai si c'est bon pour ma DREAL locale.

Les feux arrières, feu stop du becquet et tous les vitrages sont aux normes européennes et identiques aux références Chrysler 300C européennes.

Ajout d'un feu central antibrouillard homologué sous le PC arrière avec interrupteur fonctionnant au moins lorsque les feux de position sont allumés ( comme une européenne). On verra si format et couleur seront toujours bon.


J'ai repris la notice descriptive de la première puisqu'elles sont quasi identiques ( seul la ceinture centrale arrière est maintenant 3 points au lieu d'une simple ventrale à l'époque.)

CT : je le passerai une fois le certificat de Fiat reçu. A l'époque les 6 mois de validité avaient été suffisants pour passer l'ensemble des tests, RV DREAL, certificat d'homologation et réception de la CG définitive ( mais il suffisait simplement d'aller à la préfecture pour l'avoir)


Les documents
20/02/2023 : Demande Certificat de conformité partiel OK LE 06/03/2023
21/02/2023 : Demande quitus par internet   OK LE 24/02/2023

Contrôle technique
04/03/2023 : OK

Dreal
06/03/2023 : Envoi dossier
En attente de demandes complémentaires( s’il y en a) et/ou de l’annexe 3 permettant de prendre rv à l’Utac.
C’était plus simple il y a 10 ans, on pouvait prendre directement.
Je mettrai à jour au fur et à mesure du temps


Dernière édition par magnumsrt8 le Lun 6 Mar 2023 - 21:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9163
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyMar 21 Fév 2023 - 23:55

Merci de ton retour magnumsrt8.
Revenir en haut Aller en bas
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux


Masculin Nombre de messages : 5407
Age : 72
Localisation : Vaux sur seine 78740
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990
Date d'inscription : 19/11/2016

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyMer 22 Fév 2023 - 9:38

@magnumsrt8
Bonjour,
J'ai déplacé ton sujet dans la rubrique "Divers"
Merci pour ton retour sur la procédure d'homologation.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
Revenir en haut Aller en bas
magnumsrt8

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : limousin
Véhicule : magnum srt8
Date d'inscription : 12/01/2014

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyLun 6 Mar 2023 - 21:29

Mise à jour aujourd’hui
J’ai tous les documents manquants demandés par la Dreal: certificat de conformité partiel ( 350€ c’est presque le double d’il y a 10 ans et je pense le plus cher de toutes les marques US) puisque l’antiparasitage est conforme et il y a un rapprochement au type équivalent de la 300c SRT8 de 2008 ainsi que le contrôle technique .
J’avais aussi un document indiquant les données dans toutes les cases de la carte grise.
Je m’en suis servi pour remplir la notice descriptive simplifiée.
La dépose du dossier se fait par mail, j’attends le retour de la Dreal pour l’annexe 3 qui permet de prendre rv à l’Utac et d’éventuelles demandes de justification des caractéristiques que j’ai mises dans la notice.
Revenir en haut Aller en bas
belerophon

Maitre dodgiste

belerophon


Masculin Nombre de messages : 9571
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)
Véhicule : Ex - Dodge Ram 2015 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 11/09/2020

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyMar 7 Mar 2023 - 19:42

Ça avance...

Courage dans les démarches.
Revenir en haut Aller en bas
magnumsrt8

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : limousin
Véhicule : magnum srt8
Date d'inscription : 12/01/2014

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyJeu 6 Avr 2023 - 6:17

Le 31 mars demande de la DREAL pour refaire la frappe à froid.
En effet, comme il n’y en a pas d’origine, il faut le faire cependant c’était le cas sur cette voiture qui est européenne depuis depuis 2008. Le numéro a été gravé en Suède mais une erreur sur un caractère a été faite.
J’ai demandé plus d’explications sans réponse ( fallait il refaire le caractère erroné ou la totalité du numéro).

J’ai donc déposé le véhicule chez un carrossier pour refrapper la totalité.
Je devrais récupérer le véhicule vendredi et renvoyer le document demandé dans la foulée.

Revenir en haut Aller en bas
magnumsrt8

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : limousin
Véhicule : magnum srt8
Date d'inscription : 12/01/2014

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyJeu 20 Avr 2023 - 16:51

On avance

Convocation le 25 avril à Brive pour la visite du véhicule par la DREAL.

Le rv c’est très bien passé , le contrôleur de la Dreal m’a demandé simplement un courrier de Stellantis indiquant qu’il n’y a pas d’optiques avant homologués. Demande faite par mail avec une réponse positive et courrier qui doit arriver dans les prochain jours.
Rien pour le reste, j’avais mis l’antibrouillard et le fonctionnement était conforme.
Frappe à froid refaite et conforme.

De toute façon, pour ce véhicule, quasiment toutes les pièces sont déjà avec le logo E.

J’ai donc reçu vendredi la fameuse annexe 3 qui m’a permis de valider ma demande auprès de l’Utac.
Demande validée dans l’heure qui a suivi avec paiement à effectuer ce qui a été fait.
Par contre, avec ce fonctionnement d’ouverture de date, je dois attendre le 17 mai.
Je serais plus près j’aurais laissé la voiture sur place pour passer plus vite.

Pou l’instant tout se passe normalement et finalement dans des délais corrects.
Revenir en haut Aller en bas
magnumsrt8

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : limousin
Véhicule : magnum srt8
Date d'inscription : 12/01/2014

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyLun 22 Mai 2023 - 18:13

17/05/2023 : RV UTAC le 23 Juin. Plus qu'à attendre.
Vérification du frein de service car c'est souvent de ce côté là que le bat blesse.
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15802
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyMar 23 Mai 2023 - 8:15

Salut et bonne chance.....Je viens de les faire sur ma 300 C et c'est vrai que c'est le jour et la nuit...!
Revenir en haut Aller en bas
magnumsrt8

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : limousin
Véhicule : magnum srt8
Date d'inscription : 12/01/2014

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyLun 26 Juin 2023 - 9:39

Voici les nouvelles
Le 17 mai, j’ai donc pu prendre rv pour le vendredi 23 juin le matin.
J’y suis donc allé vendredi dernier et tout s’est bien passé.
J’avais donc
- changé la glace de rétroviseur à gauche
- nettoyé les tambours de frein à pied avec test en charge maxi dans forte pente ( largement au delà des 18% du test)
- mis 4 pneus neufs P-Zero légèrement surgonflés.

La ligne d’origine passe à 74db pour 77 maxi donc largement en dessous de la norme.

Pour les tests c’est donc bon.
Pour l’anecdote, je voulais un PTRA pour un jour tracter si besoin.
Dans un premier temps la Dreal à dit non puis j’ai obtenu un nouveau certificat de conformité partiel de Stellantis indiquant que le véhicule possédait un PTRA aux États Unis.
La Dreal m’a donc indiqué qu’il prendrait le PTRA calculé de l’Utac . Je perds une centaine de kilo mais je ne souhaite pas tracter du lourd donc ça m’ira.

Il faut donc demander à Stellantis la mention du PTRA existant si l’on veut tracter.

J’attends maintenant le retour de la Dreal.
Revenir en haut Aller en bas
belerophon

Maitre dodgiste

belerophon


Masculin Nombre de messages : 9571
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)
Véhicule : Ex - Dodge Ram 2015 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 11/09/2020

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyLun 26 Juin 2023 - 19:43

Merci pour les infos pour les futurs acquéreurs.
Revenir en haut Aller en bas
magnumsrt8

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : limousin
Véhicule : magnum srt8
Date d'inscription : 12/01/2014

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyMar 22 Aoû 2023 - 19:35

Dernière nouvelle de l’homologation
Après avoir reçu les documents de la Dreal, j’ai fait une demande d’immatriculation à l’ants le 07 juillet et j’ai reçu la demande de paiement le 10 août.
Timing nickel car le CT n’était valable que jusqu’au 3 septembre.
Finalement tout s’est bien passé et assez rapidement


Dernière édition par magnumsrt8 le Mer 23 Aoû 2023 - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9163
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyMar 22 Aoû 2023 - 23:47

Impeccable, par moment, l'administration fonctionne, je dis bien par moment . Homologation Dodge Magnum SRT8  1f606
Revenir en haut Aller en bas
patyolive

Apprenti dodgiste

patyolive


Masculin Nombre de messages : 604
Age : 59
Localisation : region orléanaise
Véhicule : ram limited 2023
Date d'inscription : 29/12/2021

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 9:08

Salut à tous Very Happy

Ben nous c'est pas la même histoire  Homologation Dodge Magnum SRT8  1f61f
Le concessionnaire a envoyé le 27 juin le dossier à  l'ANTS et depuis rien n'a bougé (delais de traitement annoncé 57 jours)
Le certificat provisoire d'immatriculation  est expiré depuis le 10 juillet donc le RAM dort et sert d'objet de decoration pour ceux qui passent dans ma rue Sad

@magnumsrt8 bien content que pour toi tout ce soit pas trop mal passé et que tu puisses profiter de ton joujou  cheers

Ciaoooo
Revenir en haut Aller en bas
belerophon

Maitre dodgiste

belerophon


Masculin Nombre de messages : 9571
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)
Véhicule : Ex - Dodge Ram 2015 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 11/09/2020

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 21:44

magnumsrt8 a écrit:
Dernière nouvelle de l’homologation
Après avoir reçu les documents de la Dreal, j’ai fait une demande d’immatriculation à l’ants le 07 juillet et j’ai reçu la demande de paiement le 10 août.
Timing nickel car le CT n’était valable que jusqu’au 3 septembre.
Finalement tout s’est bien passé et assez rapidement

Content pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
belerophon

Maitre dodgiste

belerophon


Masculin Nombre de messages : 9571
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)
Véhicule : Ex - Dodge Ram 2015 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 11/09/2020

Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 21:45

patyolive a écrit:
Salut à tous Very Happy

Ben nous c'est pas la même histoire  Homologation Dodge Magnum SRT8  1f61f
Le concessionnaire a envoyé le 27 juin le dossier à  l'ANTS et depuis rien n'a bougé (delais de traitement annoncé 57 jours)
Le certificat provisoire d'immatriculation  est expiré depuis le 10 juillet donc le RAM dort et sert d'objet de decoration pour ceux qui passent dans ma rue Sad

@magnumsrt8 bien content que pour toi tout ce soit pas trop mal passé et que tu puisses profiter de ton joujou  cheers

Ciaoooo

Et pour toi, je compatis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty
MessageSujet: Re: Homologation Dodge Magnum SRT8    Homologation Dodge Magnum SRT8  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Homologation Dodge Magnum SRT8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Feux Dodge Magnum
» MA DODGE MAGNUM.
» DODGE CHARGER ET MAGNUM
» presentation dodge magnum v6
» Recensement Dodge Magnum SRT-8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Charger / Magnum (Chrysler 300C) :: Divers-