DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juluan

Membre confirmé

juluan


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 39
Localisation : picardie
Véhicule : Dodge Nitro R/T 2.8 CRD et VW Bora 1.9 TDI
Date d'inscription : 21/03/2016

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Empty
MessageSujet: TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle   ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle EmptyVen 13 Avr 2018 - 15:36

Bonjour, à tous.

(INTRODUCTION)
Je reviens vers vous après une longue période d'absence, je reconnais c'est pas cool, j'ai été absent pendant presque 2 ans sur le forum.
J'ai toujours gardé dans un petit coins de ma tête ce super forum malgré cette longue période de silence, et je n'ai jamais oublié tous les précieux conseils que vous m'avez donné lors de mes recherches d'achat.
Quasiment 2 ans de vie commune avec mon NITRO et que du bonheur (sauf pour les factures d'entretien  Laughing ).
Et pour contribuer à cette communauté, je gardais en tête l'idée de faire un sujet sur l’équipement audio vidéo embarqué dans ma grosse bête, histoire de partager ou donner des idées. (je le ferai un jour).

Mais pour le coup je viens contribuer d'une autre façon, car je vous le dois bien.
Je viens vous présenter la ventilation d'habitacle, comme je l'ai démontée, je vous ai pris quelques photos. Very Happy
(ça peut servir)

Donc Voila...

Il y a quelques jours, ma ventilation ne marchait plus, j'ai tourné tous les boutons n'importe comment, j'ai commencé a chauffé dans l’habitacle, le soleil tapait...  du coup j'ai roulé cheveux au vent...
Et puis arrivé à la maison, ça remarchait plus ou moins fort, meme pas trop trop fort à vrai dire.

Alors hop, sur le fofo pour trouver des infos, il y a quelques sujets déjà sur la soufflerie / ventilation:

https://dodge.forumpro.fr/t5004-bruit-de-soufflerie?highlight=soufflerie
https://dodge.forumpro.fr/t17410-ventilation-interieure-bloquee?highlight=ventilation
https://dodge.forumpro.fr/t6810-help-ventilation-hs?highlight=ventilation
https://dodge.forumpro.fr/t16776-probleme-de-ventilation?highlight=ventilation
https://dodge.forumpro.fr/t4423-ventilation-chauffage?highlight=ventilation

Mais pas beaucoup de photos.
Je vais remédier au problème.

Alors je me suis dit soit c’est le ventilo qui bug, soit c'est le petit boitier électronique dans la boite à gants. Alors vérifions tous cela.

Bon, pour les nouveaux, c'est sous la boite a gants que ça se passe pour le ventilo. (oui je sais c'est pas propre)

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201829

On enlève l'affreuse mousse, il y a deux clips en plastique à enlever en façade.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201831

On débranche le ventilo (cosse blanche fils bleu/noir) et on dévisse 3 vis (flèches rouges)
Celle la plus à droite est un peu galère à avoir.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201827

Et l’ensemble ventilo carter vient tout seul.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201820

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201812

Voici l'ensemble.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201826

Dedans c’était noir crade...
Nettoyage oblige...

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201830

Puis on démonte le moteur du carter pour bien l’ausculter et le nettoyer.
On dévisse d'abord la petite vis qui se trouve en dessous.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201815

On sent que ca se désolidarise mais ça bloque quelque part.
Les deux fiches en laiton, ont chacune un ergot il faut glisser quelque chose d'assez fin et solide entre la fiche et le plastique via un petit trou pour les sortir car elles viennent avec le moteur.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201822

Et voila ça vient.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201818

Au final, on est devant un moteur tous ce qu'il y a de plus basique (enfin je pense).
Un moteur avec des roulements et 2 charbons.

Voici l'emplacement des charbons, j'ai vérifié leur état en écartant les deux lames de laiton et en sortant le ressort de pression.
Pour ma part rien a signaler de ce coté, au vu de leur état d'usure, ils on encore une longue vie devant eux.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201819

Si il m'aurait fallu les changer, j'aurais été obligé de me débrouiller pour écarter ces deux pattes pour démonter le carter moteur en métal.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201825

Pas d'autre choix puisque les charbons sont raccordés directement aux fiches en laiton et tout cela se passe à l’intérieur du carter moteur.
Et bien évidement, il me faudrait retrouver ces même charbons qui semblent êtres un peu oblique, ou alors commander chez les chinois et faire une bidouille avec des charbon de dimension supérieur.
( ou lacher X euros pour un moteur neuf) Mais heureusement je n'ai pas à aller jusque là.
C'est juste pour vous montrer.

Bon jusque la, tous va bien, les charbons sont bons, pas de point dur au niveau des roulement, pas de jeu, un bon nettoyage à la bombe contact électrique et on remonte le tout en procédant de manière inverse.

Je pense, qu'en cas de panne, sauf si la bobine du moteur grille, il y a quand même moyen de remplacer des pièces défectueuses sur le moteur et à moindre cout (charbons, roulement).
Mais je me dégage de toutes responsabilité en cas de mauvaise manipulation, ok les amis?  Wink

Bon reste à vérifier le fameux petit boitier électronique qui se trouve derrière la boite a gants.
Ça a déjà été vu sur un autre sujet mais j'ajoute quand même mes photos.

Donc c'est ce boitier avec 2 vis, on dévisse et ca vient tous seul.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201816

Derrière on voit comme un radiateur d'eau, certainement pour le chauffage. Ce boitier doit certainement gérer électroniquement la ventilation, le thermostat, etc...

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201823

Le boitier.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201824

Curieux, j'ouvre...
Ha... la ça dépasse mes compétence autant de résistances et de condensateurs et autres mystérieuses petites bêtes.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201814

Mais là ou il y a de la soudure, il peut y avoir cassure de soudure, alors j'observe minutieusement à la loupe les points de soudure devant et derrière, afin de détecter un éventuel mauvais contact.
Mais rien.

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle P_201817

Un bon coup de nettoyage, bombe contact électronique et on remonte le tout.
On test. et tout est ok.
Ventilation pleine puissance.
Un bon nettoyage ne lui aurait il pas fait de mal à ce ventilo?
En tout cas pour le moment tout marche bien niveau soufflerie.
Après pour combien de temps??? La panne reviendra peut être prochainement qui sait?


Voila les nitroistes... C’était mon romans photo.
En espérant qu'il vous soit utile.
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle   ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle EmptyVen 13 Avr 2018 - 16:01

merci Exellent tuto....Mis en note....!
Revenir en haut Aller en bas
npfr78

Dodgiste

npfr78


Masculin Nombre de messages : 1754
Age : 46
Localisation : Yvelines
Véhicule : Journey SXT 7pl BVA 2009
Date d'inscription : 23/03/2013

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle   ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle EmptyVen 13 Avr 2018 - 16:41

http://www.zeblog.co  Super tuto. Merci.
Je pense que ça peut servir pour d'autres véhicules, pas que pour les Nitro. J'imagine que les Journey, Caliber et Avenger ne doivent pas être très différents, l'essentiel est pareil (à vérifier quand même).
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle   ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle EmptyVen 13 Avr 2018 - 19:11

npfr78 a écrit:
http://www.zeblog.co  Super tuto. Merci.
Je pense que ça peut servir pour d'autres véhicules, pas que pour les Nitro. J'imagine que les Journey, Caliber et Avenger ne doivent pas être très différents, l'essentiel est pareil (à vérifier quand même).
Tout à fait.... Wink S'il y a des différences, elles doivent etre minimes....!
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9137
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle   ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle EmptyVen 13 Avr 2018 - 22:01

Bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle   ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle EmptySam 14 Avr 2018 - 10:57

je le lirai plus en détail lorsque j'aurai un peu plus de temps mais en attendant, merci, ca peut toujours servir.

http://www.zeblog.co

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Panneau-tournant-danger   MON NITRO   ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
kodehider

Membre confirmé

kodehider


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : 91
Véhicule : Dodge nitro 2.8 r/t
Date d'inscription : 12/04/2010

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle   ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:26

Merci pour ton tuto ma ventilation ne tournait plus grace à toi ça refonctionne impec 👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
bodineau

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 69
Localisation : bouzy la foret
Véhicule : dodge nitro
Date d'inscription : 20/12/2022

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle   ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle EmptyMar 20 Déc 2022 - 9:12

bj a tous
je trouve que le miens ne chauffe pas trop vetilo ok mais cest tiede ??
Revenir en haut Aller en bas
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux


Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 72
Localisation : Vaux sur seine 78740
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990
Date d'inscription : 19/11/2016

ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle   ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle EmptyMar 20 Déc 2022 - 10:07

Bodineau,
Il y a d'autre posts avec différents titres qui concernent le sujet du chauffage du Nitro.
Aide toi de la fonction "Rechercher- recherche avancée" en haut de page (icône la loupe) avec le mot de ton choix OU à partir de la page d'accueil, dans la section du Nitro et en rubrique "Mécanique et entretien"

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle   ventilation - TUTO  : Ventilation / soufflerie habitacle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

TUTO : Ventilation / soufflerie habitacle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» bouton de soufflerie habitacle
» Remise en état moteurs volets soufflerie habitacle
» Help ! Ventilation HS…
» ventilation habitacle dodge caliber
» bruit de soufflerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Nitro :: Mécanique et entretien-