DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Remise en état Caliber 1.8 essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jordan57

Apprenti dodgiste

Jordan57


Masculin Nombre de messages : 497
Age : 36
Localisation : 57
Véhicule : 2X Caliber essence et diesel / MG TF préparée
Date d'inscription : 13/09/2017

Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence EmptySam 23 Sep 2017 - 9:25

Bonjour à tous,

Je vais aller voir dans les jours à venir un caliber 1.8l essence ( donc boite manuelle ) avec 120 000km au compteur.
Le prix est assez bas mais il y a pas mal de choses à revoir et j'ai l'impression que l'entretien a été bâclé.

Si je ne l'achète pas, au final, ce post servira pour le prochain Caliber que j'achèterai puis que je cherche un seul et unique modèle: essence / boite manu.

Je pensais dans un premier temps faire l’entretien classique:
- Bougies: ref NGK ZFR5F-11
- Filtre à air: ref 4891694AA ou un K&N 33-2362
- Vidange + filtre à huile: 5L de 5W30
- Vidange de la boite: 2L de ATF4
- Courroie d'accessoire. Mais il y a plusieurs tailles. Et faut-il changer en même temps les galets et la pompe à eau?

Je n'ai pas vu de filtre à essence! Il n'y en a pas?
Sur ma yaris, c'est une crépine intégrée à la pompe à essence qui ne se change pas, c'est peut-être pareil ici?

Il y aura au moins un pare choc ( arrière ) à refaire.
J'aimerais me commander un pot de peinture car j'ai de bons pistolets et un compresseur.
Mais j'ai dû mal à trouver le code couleur du rouge de chez dodge. Il semblerait que ce soit inferno red code PRH, mais je ne trouve rien concernant ce code chez les revendeur.

Voilà pour un premier jet et pour la remettre en état afin d'en profiter.
Ensuite je pense que je repeindrai le châssis à l'epoxy, vidange du liquide de frein, d'embrayage, de liquide de refroidissement...

N'hésitez pas à me dire si j'ai bon dans mes références, ou s'il manque des choses à faire dans un premier temps!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence EmptySam 23 Sep 2017 - 10:22

Je ne connais pas trop le caliber, mais il me semble étrange de mettre de l'ATF (Automatic Transmission Fluid) dans une boîte manuelle...

Pour la peinture, j'espère que tu as aussi une bonne cabine (ou équivalent...), sinon bonjour les incrustations (poussière, insecte, poils, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Jordan57

Apprenti dodgiste

Jordan57


Masculin Nombre de messages : 497
Age : 36
Localisation : 57
Véhicule : 2X Caliber essence et diesel / MG TF préparée
Date d'inscription : 13/09/2017

Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence EmptySam 23 Sep 2017 - 10:58

J'ai une cabine au boulot et une pièce que je peux dédier à cela à la maison.

Pour l'huile, c'est ce que j'ai lu un peu partout.
Même si effectivement, sur les étiquettes motul, il est inscrit que c'est pour boite auto.
Revenir en haut Aller en bas
lechti599

Animateur

lechti599


Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 70
Localisation : entre lille et valenciennes
Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence
Date d'inscription : 27/11/2013

Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence EmptySam 23 Sep 2017 - 11:12

c'est bien de aft+4 pour la boite manuel
le filtre essence est dans le réservoir
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/jp.acker/monsiteinternet/index.htm
lechti599

Animateur

lechti599


Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 70
Localisation : entre lille et valenciennes
Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence
Date d'inscription : 27/11/2013

Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence EmptySam 23 Sep 2017 - 11:20


_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Papy le chti59
love
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/jp.acker/monsiteinternet/index.htm
Jordan57

Apprenti dodgiste

Jordan57


Masculin Nombre de messages : 497
Age : 36
Localisation : 57
Véhicule : 2X Caliber essence et diesel / MG TF préparée
Date d'inscription : 13/09/2017

Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence EmptySam 23 Sep 2017 - 12:38

Merci !
J'ai déjà lu ce matin en me levant toutes les pages de ton post et çà m'a bien aidé.
Du coup pas de filtre à essence à changer?
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence EmptySam 23 Sep 2017 - 13:35

lechti599 a écrit:
c'est bien de aft+4 pour la boite manuel

http://www.zeblog.co

Pour la peinture, tu va avec ton code peinture chez un revendeur ou un carrossier, ils vont te préparer ça Wink

Oui, tu fais bien de remplacer tous les fluides du véhicule.

Pour la courroie, normalement c'est un galet tendeur pour régler la tension, donc il y a qu'une longueur de courroie. Je te conseil de prendre Gates comme marque.
https://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-dodge-caliber-1-8-vvt-150cv-305-12149-2723-gt#2723

Pour le galet, suivant le kilométrage, tu peux le remplacer par précaution, mais ce n'est pas une obligation.
https://www.oscaro.com/tendeur-de-courroie-courroie-trapezoidale-a-nervures-dodge-caliber-1-8-vvt-150cv-541-12149-2723-gt#2723

Pour la pompe a eau, tant qu'elle fuit pas, aucune nécessité de la remplacer.
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-dodge-caliber-1-8-vvt-150cv-1260-12149-2723-gt#2723
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence EmptySam 23 Sep 2017 - 13:54

Je confirme ATF+4 pour la boite...j'ai fais les deux miennes avec....!
Revenir en haut Aller en bas
Jordan57

Apprenti dodgiste

Jordan57


Masculin Nombre de messages : 497
Age : 36
Localisation : 57
Véhicule : 2X Caliber essence et diesel / MG TF préparée
Date d'inscription : 13/09/2017

Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence EmptySam 23 Sep 2017 - 19:44

Merci Messieurs pour toutes vos réponses.
Je vais voir la voiture demain ( 8h de route aller/retour... ), j'en saurai déjà un peu plus.

DODGE ALSACE a écrit:

Pour le galet, suivant le kilométrage, tu peux le remplacer par précaution, mais ce n'est pas une obligation.

La voiture a 130 000km.
Je pensais changer les 3 en fait. Car s'il y en a un qui grippe, au revoir la pompe à eau et dans le pire des cas le moteur également...
Mais je ne pensais pas qu'ils coûtaient aussi chers. Mad
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence EmptySam 23 Sep 2017 - 20:24

Non, ça ne va pas aussi vite, si tu as un galet qui grippe, déjà il va commencer par couiner, donc signe avant coureur, et au pire si il bloque, la courroie va patiner dessus, et elle risque de casser, mais en aucun cas, ça te casse la pompe a eau, et tu t'en rendras compte de suite, car si la courroie casse, tu as le voyant de l'alternateur qui va s'allumer, donc tu stop de suite, pour éviter que le moteur surchauffe, du faite que la pompe a eau ne tourne plus.

Tu peux toujours vérifier les galets, une fois la courroie enlevé, si ils ont du jeu ou bruit suspect.
Revenir en haut Aller en bas
Jordan57

Apprenti dodgiste

Jordan57


Masculin Nombre de messages : 497
Age : 36
Localisation : 57
Véhicule : 2X Caliber essence et diesel / MG TF préparée
Date d'inscription : 13/09/2017

Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence EmptyDim 24 Sep 2017 - 9:32

Bon, changement de plan, le vendeur m'a fait faux bond quelques heures avant que je prenne la route...

Du coup je vais en voir un en Belgique cet après-midi. En boite automatique.
Il a l'air magnifique mais j'ai peur que ça bloque pour l'immatriculation. Ca a l'air assez compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état Caliber 1.8 essence Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Caliber 1.8 essence   Remise en état Caliber 1.8 essence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Remise en état Caliber 1.8 essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» caliber 2l crd remise en etat
» remise en etat.......
» remise a zero compteur
» Remise en état moteurs volets soufflerie habitacle
» Achat caliber 2.0 156

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Caliber :: Mécanique et entretien-