Je l'ai fait monter chez mon garagiste pour la partie "mécanique", vu qu'il fallait un pont pour faire ça correctement et en sécurité.
Pour ma part je n'ai fait que le raccordement électrique et fait le chemin de tuyau pneumatique.
Le CT m'a malgré tout filé ma carte verte, vu que je leur ai dit que j'allais le faire homologuer, histoire de noyer le poisson.
Je me suis donc renseigné auprès du vendeur du kit, Airlift, soit un des plus renommés, qui m'a au mieux fourni un certificat iso9001. Forcément, ils n'ont pas besoin de faire agréer leurs kits aux normes CE ou TUV... Et forcément, le dossier à 600€ ne peut être validé avec un certificat ISO9001, il leur faut un CE, et une attestation officielle du fabricant comme quoi le kit est bel et bien dédié à mon modèle de véhicule.
Au final, on peut faire du tuning de merde, et ça passe. On peut passer avec des disques de freins qui sont soi disant à l'agonie, et repasser les mêmes l'année suivante sans remarque.
Idem pour une suspension.
Mais quand on pose un kit à 1000€ qui aide au tractage en sécurité, no way...
Mon préparateur GPL m'a donné les coordonnées d'un de ses clients qui passe son ram largement modifié dans la région de Charleroi sans qu'on lui fasse le moindre ennui. Je sens que je vais faire quelques kilomètres pour avoir la paix.