DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aimecen

Membre confirmé

Aimecen


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Hyeres
Véhicule : Dodge Caliber 2.0 CRD
Date d'inscription : 26/09/2013

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMar 2 Fév 2016 - 19:30

Bonsoir a tous.

Je vous poste ce petit tuto concernant un problème que j'ai eu sur mon Caliber 2L 140ch Diesel.
Le démarrage était occasionnellement difficile voir impossible.
Dès que mon Cali était dehors sans démarrer plus d'une journée, je ne pouvais plus le démarrer.
Et le problème était d’origine électrique car à ce moment là, tout mon tableau de bord disjonctait, et le démarreur ne s'activait pas.
Obligé de mettre les pinces pour arriver à lancer le moteur, et je précise qu'une fois lancé, je pouvais le couper et redémarrer sans problèmes..

J'ai commencé par chercher du côté de la batterie sans conviction car elle a moins d'un an et je l'ai tester et elle fonctionne parfaitement.
Pareil pour l'alternateur et le régulateur.
J'ai pensé au bougies de préchauffages, mais si elles étaient en cause je devrais logiquement entendre le démarreur tourner et le moteur tenter de se lancer, mais dans ce cas là rien.

Je suis ensuite tombé sur ce post :
https://dodge.forumpro.fr/t14434-probleme-de-demarrage-de-mon-caliber
qui parle d'un boiter électrique ( le module TIPM en faite ) sous le pare-choc du côté gauche de la voiture.

Je suis donc aller voir un peu l’état de ce fameux module

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Img_2010

Assez facile d'accès, il suffit de démonter le pare-choc.

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Img_2011

Et voilà ce que j'ai trouvé.

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Img_2012

Un relais électrique partiellement fondu.
Référence Bosch 0 281 003 040
Référence constructeur 05033351AA

Après quelques recherche j'apprend que c'est le relais de commande de préchauffage (ou un truc dans le genre) study
150€ environ... mais vous pouvez la trouver pour moins cher d'occas.

Pièce commandée, livrée, installée.
J'en profite pour remettre a zéro les calculateurs en connectant les câbles + et -

Et après avoir eu un peu de mal à sortir de son sommeil mon Cali se réveille.  cheers
Et depuis plus aucun problèmes.

Le relais était partiellement fondu, oxydé et surtout percé.
Donc ma théorie est que lorsque je laissais mon Cali dehors quelques temps, de l'humidité entrait dans le relais, et causait un court-circuit quand j'essayais de démarrer.
Une fois le moteur démarrer, la chaleur évacuait cette humidité et du coup au prochain démarrage il n'y avait plus de problème, jusqu’à ce que l'humidité revienne...
Je ne vois pas d'autre explication. scratch

Voilà j’espère que ce petit tuto pourra être utile à quelqu'un un jour.


PS: Un dernier point, ce relais grillé m'a à priori causé d'autre problèmes qui n'ont rien a voir avec le préchauffage. Mad
J'avais un problème au niveau de mon klaxon (fonctionnement aléatoire) et depuis le changement du relais plus rien.
J'avoue que là je ne vois pas trop comment un relais de préchauffage peut jouer sur le fonctionnement du klaxon. Mad
Revenir en haut Aller en bas
lechti599

Animateur

lechti599


Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 70
Localisation : entre lille et valenciennes
Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence
Date d'inscription : 27/11/2013

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMar 2 Fév 2016 - 19:47

http://www.zeblog.co et merci du partage

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Papy le chti59
love
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/jp.acker/monsiteinternet/index.htm
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMar 2 Fév 2016 - 20:53

http://www.zeblog.co Sujet qui sera certainement très utile à d'autres....!
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9137
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMar 2 Fév 2016 - 22:30

Merci pour ton partage !!
Revenir en haut Aller en bas
lannigporzh

Membre confirmé

lannigporzh


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : malakoff
Véhicule : dodge caliber 2006 2.0 crd sxt
Date d'inscription : 11/02/2016

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyVen 15 Avr 2016 - 21:38

Merci eu le meme blem idem
Revenir en haut Aller en bas
Hooligan

Bébé dodgiste

Hooligan


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Morsang sur Orge
Véhicule : Dodge Caliber 2.0 CRD SXT BV6
Date d'inscription : 29/05/2016

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:26

Salut à toi !
Bon je voulais savoir si tu as une phot de l'endroit où tu as eu ce fameux relais stp Question
Sur l'OBD j'ai ce défaut d'activé..
Et quand je vois comment tu as désossé le Caliber ça me fait... PEUR affraid affraid affraid

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:34

Bien souvent, les constructeurs mettent plusieurs fonctions sur le même relais ou fusibles, cela facilité la tâche des recherches pour les mécanos, car d'autres éléments ne fonctionnent plus, il faut juste savoir, ce qui fonctionne avec quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Pozcake

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Charentes
Véhicule : Dodge Caliber 2,0 CRD sxt
Date d'inscription : 06/01/2018

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:38

Bonjour,j'ai eu aussi un souci quand j'ai lavé a fond le Caliber et donc plus de démarreur,je l'ai commandé,mais je soupçonne l'autre relais de charge.Du coup, j'ai commandé les deux car soucis de préchauffage,la valise m'indique les 4 bougies,mais ça peut être simplement le relais qui déconne (expérience).Par contre une question,peut on me dire si il y a des clips et si des boulons à des endroits improbable qui tiennent le pare choc.
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMar 16 Jan 2018 - 17:25

Pour le pare choc, il y a des vis et clip plastique, défaire les vis du haut de la calandre, par le dessous, débrancher les anti brouillard, enlever les clips plastiques qui sont attaché avec le pare boue de l'aile, défaire les vis du pare boue, il y a une vis derrière, et pour terminer défaire les vis du pare choc qui sont dessous le long du pare choc.

Il y avait une vidéo de you tube pour le démontage, mais je la retrouve plus, elle doit être dans un post du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMar 16 Jan 2018 - 17:30

Tiens, j'ai trouvé ça, ça te donne une idée Wink

http://www.deruyver.be/file/caliber/phares/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Pozcake

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Charentes
Véhicule : Dodge Caliber 2,0 CRD sxt
Date d'inscription : 06/01/2018

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMar 16 Jan 2018 - 18:34

Merci à toi Dodge Alsace 😉
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMer 17 Jan 2018 - 2:23

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pozcake

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Charentes
Véhicule : Dodge Caliber 2,0 CRD sxt
Date d'inscription : 06/01/2018

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMar 30 Jan 2018 - 12:51

Bonjour
Qui peut me dire à quoi correspond les 3 fusibles dans la boîte à fusibles dans en dessous du phare d',dans l'aile.Car 2; fusible grille à chaques fois de 25 et 50A
Revenir en haut Aller en bas
Pozcake

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Charentes
Véhicule : Dodge Caliber 2,0 CRD sxt
Date d'inscription : 06/01/2018

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:42

Suite à un contact chez Fiat,je sais maintenant à quoi tout correspond et si cela peut aider aussi
Il y a 3 maxi fusibles dans ce boitier en plus des relais.
Donc face à celui-ci, le fusible de gauche est un 50A qui correspond au préchauffage.celui du milieu et de droite à 25A (et non 50A) correspond à une résistance de chauffage d'habitacle..
Conclusion j'ai la résistance HS,donc moins de chauffage au début,mais on habite pas dans un pays du grand Nord..
Je lui ai quand même demander si c'était pas aussi une résistance de réchauffage du carburant et il me dit qu'il y en a pas sur ce véhicule.Enfin je suis surpris qu'il y est des résistances de chauffage sur ce véhicule..
Voilà si cela peut rendre service
Revenir en haut Aller en bas
lechti599

Animateur

lechti599


Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 70
Localisation : entre lille et valenciennes
Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence
Date d'inscription : 27/11/2013

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:47

Merci sa peut servir

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Papy le chti59
love
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/jp.acker/monsiteinternet/index.htm
POPEYE

Nouveau

POPEYE


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Marseille
Véhicule : caliber 2.0 CRD SXT france basket serie
Date d'inscription : 12/12/2017

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptySam 17 Fév 2018 - 18:02

Salut ,

Question à la con , j'ai le même soucis avec en plus de temps en temps, le voyant central rouge qui s'allume , est ce qu"on est obligé de "tomber" le pare-chocs pour avoir accès a ce relais pour au moins le voir ?
Merci
Bon weekend

Popeye
Revenir en haut Aller en bas
lechti599

Animateur

lechti599


Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 70
Localisation : entre lille et valenciennes
Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence
Date d'inscription : 27/11/2013

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptySam 17 Fév 2018 - 19:53

tu peut y arriver en démontant la roue et le pare boue

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Papy le chti59
love
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/jp.acker/monsiteinternet/index.htm
POPEYE

Nouveau

POPEYE


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Marseille
Véhicule : caliber 2.0 CRD SXT france basket serie
Date d'inscription : 12/12/2017

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique EmptySam 17 Fév 2018 - 20:09

Ok Merci , le moins long et fastidieux svp?
Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique   Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Démarrage aléatoire - Problème d'origine electrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Démarrage aléatoire sur Caliber 2 l essence
» DEMARRAGE ALEATOIRE DODGE NITRO - BESOIN DE VOTRE AIDE
» Panne électrique bizarre et aléatoire sur Nitro
» dodge ram demarrage aléatoire
» demarrage aleatoire dodge caliber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Caliber :: Mécanique et entretien-