DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dan_73

Bébé dodgiste

dan_73


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Savoie
Véhicule : Nitro R/T 4.0L
Date d'inscription : 09/02/2015

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyDim 1 Nov 2015 - 10:58

Comme j'avais abordé le sujet dans un post sur le forum 300cpassion je me suis penché un peu plus sérieusement sur la mise en œuvre des ampoules à leds Switchback afin d’en monter sur mon Nitro.
Le principe consiste à remplacer les ampoules des clignotants par des ampoules à leds bicolores qui feront office de feux de jour (blanc) qui s'éteindront sitôt que le clignotant sera activé (jaune).
Ce tuto a donc été réalisé et testé sur un DODGE Nitro, mais les ampoules, la connectique et les culots étant strictement les mêmes il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas les 300C ou autres véhicules équipés des mêmes connecteurs.

Matériel nécessaire :

- Deux ampoules à leds de type Switchback à culot 3157 STANDARD (il y en a de pleines pages Ebay, mais vous pourrez en trouver par exemple ici ou là. Assurez-vous de bien les commander en Amber/White et qu'elles soient des Switchback de type 2 (séquence : Amber, Off, Amber, Off)
- Deux connecteurs avec socket 3157 femelle STANDARD (pas de CK) avec 3 ergots de fixation et 3 fils (lien Ebay)
- Deux résistances 50W 6 Ohms (à moins que vous n'ayez déjà des clignotants à leds)
- Des connecteurs rapides (optionnels)

Ces pièces réunies il ne reste qu'à faire le montage : rien de sorcier  Wink

Il vous faudra tout de même commencer par débrancher la borne négative de la batterie pour éviter tout court-circuit. Ensuite démonter la calandre pour avoir un bien meilleur accès aux culots et différents câbles (voir Tuto) .

Sortir le socket du phare comme si vous aviez l'ampoule du clignotant à remplacer, puis débrancher le connecteur électrique du socket. Le socket d'origine n'a plus d'utilité dans cette configuration.
Restent à faire les raccordements comme ci-dessous :

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback 315710

Les fils N°1 et N°3 sont les 2 fils que vous avez débranchés du connecteur de clignotant (repérez la masse à l'aide d'un multimètre).
Le fil N°2 à raccorder au + après contact sera à récupérer (par exemple)] sur la prise de l’allume-cigare pour peu que celui-ci soit configuré en mode + après contact (voir Tuto)
*Si vous installez un relais (voir + bas dans le Tuto) ce fil N° 2 sera à raccorder à la borne 87a
La résistance de 50W est obligatoire pour éviter que le clignotant ne s'affole à cause de la faible consommation des leds. Elle n'est pas polarisée, il suffit de la monter en parallèle entre les fils 1 et 3 à l'aide de connecteurs rapides.
Enficher l'ampoule dans son socket : les leds sont polarisées, faites lui faire un ½ tour si elle ne s'allume pas.

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Conven10

Remettre le socket dans l'optique et le fixer en le faisant tourner d’1/4 de tour

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Optiqu10

Répéter l'opération pour le 2eme phare  lol!

A ce stade et sans relais vos leds switchback devraient s'allumer en feux de jour sitôt le contact mis. Vous pouvez vous limiter à ce câblage, mais pour respecter la législation, je vous conseille d'installer un relais 5 bornes pour gérer l'extinction des feux de jour lors de l'activation des feux de croisement ou des veilleuses (voir ci-après).

Installation d'un relais 5 bornes

Pour avoir fait le test (et les frais  Sad ) avec un module DRL du commerce, je confirme que cela ne fonctionne pas avec des ampoules à leds de type Switchback. Reste donc la bonne vieille méthode qui consiste à installer un relais normalement fermé pour gérer l'extinction des feux de jour dès lors que les feux de croisement (ou veilleuses) seront allumés. Je précise exctinction et non atténuation ! Les ampoules à leds de type Switchback ne gèrent pas l'atténuation (soit ON soit OFF).
J'ai donc opté pour un relais 12V 5 bornes des plus basiques que l'on peut trouver par exemple  ici sur Ebay pour 6€ livré.

Le raccordement est lui aussi très simple, 4 bornes sont à raccorder sur les 5:
- Borne 86 vers le + des feux de croisement (ou des veilleuses)
- Borne 85 vers la masse des feux de croisement  (ou des veilleuses)
- Borne 30 sur un + après contact
- Borne 87a vers chacune des ampoules à leds switchback (fil central rouge du socket 3157)

Dessin des bornes

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Relais10

A l'activation des feux de croisement (ou des veilleuses) le relais basculera sur la borne 87 et de ce fait cessera d'alimenter le feu de jour. Personnellement j'ai opté pour une bascule dès l'activation des veilleuses.

Schéma de principe du raccordement

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Schema10

Pour la part, le + après contact (borne 30) je suis allé le repiquer sur l’allume-cigare dans l’habitacle. Il m’a donc fallu aiguiller un fil du compartiment moteur jusqu’à la console en passant par le joint de la cloison pare-feu.

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback 100_5710

Reprise sur l’allume-cigare après avoir déposé la façade centrale

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback 100_5711

Pour rédiger ce Tuto j’ai fait des recherches de photos sur le forum DODGE et je me suis rendu compte qu’un membre (Deanan44) avait déjà bien bossé sur le sujet ! On retrouve son installation dans ce post. Je vous conseille vivement d’aller le lire en complément de celui-ci, car je n’ai pas fait autant de photos aussi détaillées, mon Tuto étant à l’origine destiné au forum 300cpassion  Embarassed

Voilà ce que vous devriez avoir au final :



Le tout pour un budget de 30 à 40 € selon les ampoules et le relais choisi.

Précision : Il n'est pas nécessaire de démonter les phares ! Les photos des optiques désossées ne sont là que pour illustration.
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyDim 1 Nov 2015 - 12:09

http://www.zeblog.co Excellent tuto....!

Je l'ai mis en Note.....!
Revenir en haut Aller en bas
andy69

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : CALUIRE ET CUIRE
Véhicule : DODGE NITRO R/T CRD BA. KTM SUPERDUKE 990
Date d'inscription : 18/12/2011

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:11

Nickel! Very Happy
Je crois que je vais me lancer, merci pour le tuto!
Par contre je suis une bille en électricité donc je vais m'abstenir de monter un relais...
Deux petites questions:
- Tu peux préciser un peu plus comment "monter en parallèle" les résistances
- J'ai déjà le fil de mes aide au stationnement avant relié au plus après contact de l'allume-cigare. Est-ce que je peux en relier un autre en plus?
Revenir en haut Aller en bas
dan_73

Bébé dodgiste

dan_73


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Savoie
Véhicule : Nitro R/T 4.0L
Date d'inscription : 09/02/2015

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:14

C'est pourtant clairement montré sur le croquis Sad
1 fil de la résistance sur le fil 1 du socket, l'autre fil de la résistance sur le fil 3 du socket.

là ça te parle mieux ?

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Resist10

Oui ton + après contact peut aussi servir à alimenter les feux de jour, car avec les leds la consommation est très faible.
Revenir en haut Aller en bas
superbee

Maitre dodgiste

superbee


Masculin Nombre de messages : 7095
Age : 57
Localisation : golfe du VALINCO 2A
Véhicule : dodge nitro R/T 2010
Date d'inscription : 09/02/2014

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:28

Comme à ton habituée dan , tu fais des merveilles http://www.zeblog.co
Et http://www.zeblog.co pour ton tuto
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9137
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:28

Super tuto , merci
Revenir en haut Aller en bas
andy69

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : CALUIRE ET CUIRE
Véhicule : DODGE NITRO R/T CRD BA. KTM SUPERDUKE 990
Date d'inscription : 18/12/2011

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:36

Merci Dan 73, c'est plus clair pour moi, même si le premier croquis était clair, je préfère être sûr avant de faire une bêtise...
Par contre tu parles de l'obligation d'extinction des feux de jour quand les feux de croisement ou position sont allumés mais je croise beaucoup de véhicules récents avec les deux allumés la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyDim 1 Nov 2015 - 23:15

http://www.zeblog.co  et http://www.zeblog.co , super tuto (bien que déjà lu sur l'autre fofo Laughing )

pour répondre a Andy, si les feux de jours restent allumé en montage d'origine, l'intensité diminue lors de l'allumage des veilleuses ou feux de croisement

Si les ampoules l'avaient accepté, tu aurais pu mettre un boitier qui permet cette baisse d'intensité lumineuse mais apparemment, pas possible.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Panneau-tournant-danger   MON NITRO   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
dan_73

Bébé dodgiste

dan_73


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Savoie
Véhicule : Nitro R/T 4.0L
Date d'inscription : 09/02/2015

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyLun 2 Nov 2015 - 10:04

Que certains ne respectent pas ou contournent la règlementation c'est fort probable.

Le texte de règlementation Européenne ECE R48 dit :
Activation automatique au démarrage du moteur. Les feux diurnes doivent s’éteindre automatiquement lorsque les projecteurs ou projecteurs antibrouillard sont allumés.

Même s'il n'y a quasi aucun risque à ne pas le respecter, j'ai préféré faire bien les choses, maintenant libre à toi de faire comme bon te semble.
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:08

Le probleme de laisser les feux de jour en permanence, c est que la nuit, c est aveuglant.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Panneau-tournant-danger   MON NITRO   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
Josl1

Apprenti dodgiste

Josl1


Masculin Nombre de messages : 409
Age : 52
Localisation : Vosges
Véhicule : Nissan Murano
Date d'inscription : 14/02/2013

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyLun 2 Nov 2015 - 13:56

Beau boulot Dan_73.

Que dis le passage au CT avec ce genre d'ampoule?
Revenir en haut Aller en bas
dan_73

Bébé dodgiste

dan_73


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Savoie
Véhicule : Nitro R/T 4.0L
Date d'inscription : 09/02/2015

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:20

et que pourrait-il bien dire ?
Je ne vois rien d'anormal, les feux sont blancs, à la bonne hauteur et s'éteignent dès que les veilleuses sont allumées.
Ce n'est pas pire que certaines leds rajoutées.

Je verrai bien le moment venu, mais je suis serein. Au pire j'enlève le fusible du + après contact et hop, tout fonctionne comme avant, ni vu ni connu.
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:43

pour moi, pas de soucis non plus pour le CT sauf s'il cherche la petite bête et qu'il s'aperçoit qu'il n'y a pas le lettrage de la norme européenne pour les feux de jour.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Panneau-tournant-danger   MON NITRO   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
dan_73

Bébé dodgiste

dan_73


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Savoie
Véhicule : Nitro R/T 4.0L
Date d'inscription : 09/02/2015

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:58

Le phare est bien CE puisque d'origine. Il faudrait démonter l'ampoule Smile
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:59

CE, c'est une chose mais après suivant si AB, Feux de jour, y a une inscriptions supplémentaire, je suis plus tres sur mais je crois que c'est :

RL = feux diurne
F = anti brouillard.....


_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Panneau-tournant-danger   MON NITRO   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
dan_73

Bébé dodgiste

dan_73


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Savoie
Véhicule : Nitro R/T 4.0L
Date d'inscription : 09/02/2015

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:32

Oui c'est bien ça. Mais faudrait qu'il soit vraiment tordu !
Je suis confiant, ils ont d'autres trucs pour nous embêter avant d'aller regarder à la loupe les inscriptions sur les optiques.
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:52

dan_73 a écrit:
Oui c'est bien ça. Mais faudrait qu'il soit vraiment tordu !.

je suis complètement d'accord avec toi ! Laughing

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Panneau-tournant-danger   MON NITRO   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
andy69

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : CALUIRE ET CUIRE
Véhicule : DODGE NITRO R/T CRD BA. KTM SUPERDUKE 990
Date d'inscription : 18/12/2011

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyJeu 5 Nov 2015 - 18:36

Finalement je vais partir sur le montage avec relais 5 bornes, en relisant le tuto ça devrait le faire même avec mes deux mains gauches...
Juste une petite précision (qui va sûrement vous paraître débile mais j'assume!)
On a bien besoin que d'un relais 5 bornes pour tout le montage?
Sur le schéma de principe de raccordement on voit bien les + après contact des deux switchback dessinées reliés à la borne 87A mais il n'y a qu'une seule veilleuse de dessinée (même s'il y a un S à veilleuses...) donc pour être sûr, on raccorde bien le + des deux veilleuses à la même borne 84 et la masse des deux veilleuses à la borne 85 en utilisant des cosses voleuses?
Désolé de mon ignorance en matière d'électricité mais je préfère demander pour être sûr...
Revenir en haut Aller en bas
dan_73

Bébé dodgiste

dan_73


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Savoie
Véhicule : Nitro R/T 4.0L
Date d'inscription : 09/02/2015

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyJeu 5 Nov 2015 - 19:27

il suffit d'un relais pour toute l'installation et l'activation ne se fait qu'a partir d'une seule veilleuse (celle côté batterie pour éviter de tirer des km de fils)
Revenir en haut Aller en bas
andy69

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : CALUIRE ET CUIRE
Véhicule : DODGE NITRO R/T CRD BA. KTM SUPERDUKE 990
Date d'inscription : 18/12/2011

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyJeu 5 Nov 2015 - 21:15

Ah et bien finalement j'ai bien fait de demander Embarassed
Merci Dan pour le complément d'infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
dan_73

Bébé dodgiste

dan_73


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Savoie
Véhicule : Nitro R/T 4.0L
Date d'inscription : 09/02/2015

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback EmptyJeu 5 Nov 2015 - 21:49

Pas de souci, c'est le but de l'entraide sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback   [TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[TUTO] Feux de jour avec ampoule à leds Switchback

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» feux de jour
» Feux de jour (feux diurnes) pour Challenger 2014
» Installation feux a Leds
» Feux arrière LEDS US
» ampoule feux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Nitro-