DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mani25

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Franche comté
Véhicule : Challenger
Date d'inscription : 14/06/2015

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:49

Bonjours, ayant recemment passé a l E85 et fait quelques photos je vous fait un tuto prochainement, si quelques membres roulent avec ce carburant vous pouvez poster vos remarques,retour et experiences.
Revenir en haut Aller en bas
viv84

Super dodgiste

viv84


Masculin Nombre de messages : 4265
Age : 68
Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon
Véhicule : Nitro RT rouge des enfers
Date d'inscription : 07/02/2008

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:12

Hello ! Je roule au mazout donc question réglée pour le moment. Par contre pour la suivante j'étudie le sujet.
Il me semble que l'intérêt de l'E85 c'est surtout la fiscalité au moment de l'achat. Pour le reste la conso augmente et le peu de pompes proposant ce carburant font que c'est un choix bien particulier.
Peux tu en dire plus sur ton choix?
Revenir en haut Aller en bas
Mani25

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Franche comté
Véhicule : Challenger
Date d'inscription : 14/06/2015

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyLun 15 Juin 2015 - 13:03

Pour la fiscalité je ne peux pas te répondre puisque si le véhicule n est pas flexfuel d origine je ne connais pas la démarche pour faire reconnaitre avec un systeme homologué la voiture en E85.

Pour moi le E85 sur une Américaine récente me semble idéale niveau budget, un boitier à relier à la masse de la voiture et aux injecteurs et c' est fait.

Oui il y a peu de pompe mais si tu en as pres de chez toi faut pas hésiter.

Revenir en haut Aller en bas
Mani25

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Franche comté
Véhicule : Challenger
Date d'inscription : 14/06/2015

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyLun 15 Juin 2015 - 13:08

Pour ce qui est de la sois disante corrosivité de E85 c est faux, ce n est pas E85 qui est corrosif mais l eau qui si "accroche"
L E85 est plus "fin" que le sans plomb donc a chaque démarrage "passe" par la segmentation de l humidité de l éthanol et "pollue" l huile ou les pompe à essence rouille (ça fait bien longtemps que les pompe sont en matériaux tres résistant), c est infime un changement d huile tous les 10000 et c est ok, d ailleurs les flexfuel d origine n ont pas une pompe différente des modele classique et non pas un déshumidificateur d' huile Very Happy

D ailleur beaucoup de voiture sont flexfuel c est simplement le calculateur qui selon les indication de la lambda augmente l ouverture des injecteurs pour compenser par rapport au sans plomb.

Et nos americaine connaissent l ethanol depuis bien longtemps et accepte déja sans boitier additionnel 50% D E85 sans sourcillé et oui.

Mais rassurez vous rien qui peux finir par endommager le moteur ou la pompe à essence, les conduite d essence sont résistante pas de soucis et les réservoir aussi, d' ailleur cela nettoie  les résidu pour une voiture " ancienne" il est bon de remplacer le filtre a essence apres un millier de km par exemple rien d' extraordinaire.

Pour ce qui est de la surconsommation pour l instant je n en ai pas trouvé mais j ai encore peu de recul.

Sans faire de pub le site Art'ecologie et très bien détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Mani25

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Franche comté
Véhicule : Challenger
Date d'inscription : 14/06/2015

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:54

Et pas de perte de puissance l indice d octane de l E85 est plus élevé, par contre pour obtenir un reel gain de puissance grace a l ethanol il faut modifié l avance à l allumage, les dragster a alcool (ethanol) existe depuis toujours.
d ailleurs la hellcat passe de 707cv à 825 avec l' éthanol!
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:08

Je vais encore faire le rabat-joie, mais c'est parce que je n'aime pas les généralisations faciles....

Donc je répète : un véhicule qui n'est pas flexfuel ou n'a pas reçu une carto spécifique E85 ne seras pas optimisé et ne tournera pas dans les meilleures conditions sur toutes sa plage d'utilisation.

Le côté "corrosif" de l'éthanol était surtout dangereux pour les anciens élastomères qui durcissaient à son contact (polymérisation), et à son côté "hydrophile" qui faisait rouiller plus facilement les pièces en acier.

Si tu ne consommes pas plus, c'est parce que ton moteur carbure trop pauvre pour l'E85, mais que l'indice d'octane supérieur limite cliquetis/détonation. Le calculateur compense dans sa limite possible tant qu'il est en closed loop, mais une fois le pied au plancher (open loop, donc), les ennuis peuvent arriver, avec, au choix, code défaut, manque de puissance, cliquetis...

Si les moteurs poussés tournent au méthanol; c'est pour son indice d'octane élevé qui permet des taux de compression et avances à l'allumage élevés, tout en coutant bien moins cher que l'essence aviation/compétition. Mais il faut en consommer environ 40% en plus pour obtenir la même puissance.

La Hellcat se comporte comme n'importe quelle autre véhicule si on l'optimise pour l'E85 (et pour les 825CV, c'est aussi en augmentant la pression de suralimentation et l'avance à la limite de ce que peux supporter l'équipage mobile.)

Maintenant, il y a la théorie et la pratique :
"En théorie, les ailes du hanneton sont trop petites pour lui permettre de voler... Mais le hanneton ne le sait pas, alors il vole quand même !"

Mais quiconque a observé le vol d'un hanneton a pu se rendre compte que ce n'est pas ce qu'il y a de plus optimisé... Pour nos véhicules, c'est la même chose Wink

Quant au "boîtier magique", il ne fait qu'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs, on va dire que c'est un pis-aller, c'est un peu comme rouler avec le choke en permanence sur un modèle carbu. Il ne tient pas compte des différents paramètres moteur (régime, charge, ouverture papillon, T°, etc...)


Dernière édition par Crazypete le Lun 15 Juin 2015 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinaben

Grand maitre dodgiste

pinaben


Masculin Nombre de messages : 16260
Age : 54
Localisation : Soleil ! (13)
Véhicule : Viper SRT 10
Date d'inscription : 29/11/2011

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:16

J'adore le coup du Hanneton.... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://chrysler-passion.com/
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:19

pinaben a écrit:
J'adore le coup du Hanneton.... rire

Moi aussi, il est très parlant pour expliquer que ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne, que ça fonctionne bien pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
viv84

Super dodgiste

viv84


Masculin Nombre de messages : 4265
Age : 68
Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon
Véhicule : Nitro RT rouge des enfers
Date d'inscription : 07/02/2008

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:31

Certain qu'il a des ailes juste pour trouver une femelle ! Tous les mêmes pirat
Revenir en haut Aller en bas
Mani25

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Franche comté
Véhicule : Challenger
Date d'inscription : 14/06/2015

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyMar 16 Juin 2015 - 2:26

J ai pas encore constaté de surconsommation puisque je tourne pas encore a 100% E85 , optimisation oui il y a toujours.
"Mauvaise" optimisation veux pas dire casse ou usure anormal pas un moteur est optimisé sans modif électronique si il y a eu modif du filtre, échappement etc.... Par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mani25

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Franche comté
Véhicule : Challenger
Date d'inscription : 14/06/2015

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyMar 16 Juin 2015 - 2:46

Je trouve que l E85 est un bon compromis budget par rapport au gpl, moi j ai fais ce choix comme beaucoup d autres qui ont déjà parcourus des dizaines de milliers de km, même des 2cv a l E85 sont en parfait état de marche ce faire une idée par sois même c est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyMar 16 Juin 2015 - 6:52

Je n'ai jamais prétendu le contraire... Du temps des carbus, j'ai fait tourner plusieurs moteurs (moto et voiture) au méthanol (et non à l'E85), avec modifs des gicleurs et de l'avance, et certains tournent encore plus de 20ans après !

Je voulais simplement rappeler la théorie, qui, parfois, se rappelle d'elle même à notre bon souvenir, et nous fait dire alors "je ne comprends pas, ça marchait pourtant bien jusqu'à maintenant!"
Revenir en haut Aller en bas
Penns

Apprenti dodgiste

Penns


Masculin Nombre de messages : 419
Age : 53
Localisation : Région Centre
Véhicule : Challenger 392 & Charger 383
Date d'inscription : 25/03/2015

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:43

J'ai hésité quand j'ai commandé mon RAM à prendre le kit E85. Sur le papier, l'E85 est idéal, mais le problème est que l'on en trouve très peu, surtout en campagne. Il faudrait avoir un réservoir d'appoint de 200l ce qui est finalement moins pratique que le GPL! Du coup, je suis parti sur le GPL et, bien que dubitatif au début, je suis plutôt content. On en trouve plus facilement, le coût est faible surtout quand on récupère la TVA, et je pense que ça aide à la revente. De plus, le fait d'avoir deux réservoirs de carburant, c'est finalement assez confortable, on a moins peur de la panne!
Revenir en haut Aller en bas
Mani25

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Franche comté
Véhicule : Challenger
Date d'inscription : 14/06/2015

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyDim 19 Juil 2015 - 12:20

je vous balance quelques photos du montage, sinon pour le resenti apres quelques plein  E85 et bien ça roule plutot bien peut etre un peu moins vif que le 98 mais en usage autoroute pour les long trajet départ vacances par exemple c est pas mal pour le portefeuille, 60L à 50€ sur autoroute c est sympa Very Happy

Ce sont les photos que j ai envoyé pour que le boitier soit monté avec les bonnes polarités et les bons connecteurs (il faut une photo de 2 injecteurs)
Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Img_2010
Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Img_2011
Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Img_2012
Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Img_2013
Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Mani25

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Franche comté
Véhicule : Challenger
Date d'inscription : 14/06/2015

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyDim 19 Juil 2015 - 12:36

Le montage, j ai peu de photos et pas de la meilleure qualité.

Il faut démonter le filtre à air et l ensemble qui couvre les injecteurs, il y a plusieurs écrou de 10 et surtout les pattes sur les cotés qui sont chiante à atteindre, je l ai maintenu suspendu par une sangle pour ne pas a avoir à débrancher toutes les durites, la mousse qui se trouve sur les cache culbuteurs est grillé et s effrite il faut boucher avec un chiffon pour ne pas polluer le moteur et s armer de patience pour monter injecteur après injecteur, passer ces fils gentiment et serre câble par si et serre câble par la, le boitier je l ai placé sous la boite à fusible.

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 20150610
Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 20150611
Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 20150612
Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 20150613
Revenir en haut Aller en bas
Mani25

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Franche comté
Véhicule : Challenger
Date d'inscription : 14/06/2015

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyVen 6 Nov 2015 - 11:23

Alors un petit retour sur mon usage de l' E85 ~10000 km d E85, de SP95, SP E10-95 et de SP98.

Alors surcroit de consommation oui entre 20 et 25% maintenant que j ai réellement fait plusieurs milliers de km avec ce carburant et ce boitier j ai un ressenti plus juste. pour ce qui est de la conduite puissance c est kif-kif, la différence c est le démarrage des fois le demarreur tourne 2 ou 3 fois au lieu de partir du premier coup. Pour ce qui est du prix je me prends pas la tête avec la baisse du carburant en ce moment je fait un rapide calcul je multiplie par 1.25 le prix du E85 et si c est convenablement en dessous du 95 ou 98 à la pompe j y fait le plein quand il y a que 5 ou 6 cts d ecart je me prends pas la tête ( je n ai malheureusement pas de pompe proche de chez moi) parce que le prix de E85 varie presque du simple au double selon les région.
Dans mon coin je suis mal loti les pompes affiche 1 euro ou 99 cts le litre E85 donc quand tu fais le plein de 98 à 1.27 ça vaut pas le coup par contre je me suis retrouvé en vacances avec du E85 à 67 cts et (67x1.25= 83 cts) au lieu des 1,35 pour le 98 là c est que du bonheur c est 60 litres x 52 cts (1.35-83= 52) soit ~30 € d economie par plein, voila.
Revenir en haut Aller en bas
viv84

Super dodgiste

viv84


Masculin Nombre de messages : 4265
Age : 68
Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon
Véhicule : Nitro RT rouge des enfers
Date d'inscription : 07/02/2008

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 EmptyVen 6 Nov 2015 - 12:02

Ce que j'ai déjà dit c'est que le principal avantage chez nous c'est le malus à l'achat pour une grosse cylindrée, quand c'est prévu.
Deuxième point je me vois pas rouler avec une bouteille de gaz sous le plancher !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85   Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Passage Éthanol
» passage à l'ethanol Dodge B250 V8 5.2L 1987 ?
» Rouler à l'ethanol sans kit ethanol
» Ethanol - E85
» Avis sur le Bio Ethanol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Challenger / Viper :: Mécanique et entretien-