DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Quelle essence?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Penns

Apprenti dodgiste

Penns


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 53
Localisation : Région Centre
Véhicule : Challenger 392 & Charger 383
Date d'inscription : 25/03/2015

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMar 31 Mar 2015 - 17:08

Le moteur HEMI actuel a été programmé pour du SP89, courant aux USA. Le plus courant est le SP87, mais il semble que l'Hemi ai besoin d'un taux d'octane plus élevé pour un bon fonctionnement. En France nous utilisons donc du SP95 par défaut, mais cela n'apporte rien de plus comme le précise le fabricant dans son manuel. Pour que cela apporte un plus, il faudrait pratiquer une reprogrammation (ce qui apporterait sûrement quelques CV de plus!). Dans mon cas, mon RAM est équipé du GPL et j'ai demandé à l'importateur si je pouvais utiliser du SP95-E10: il me l'a fortement déconseillé! En effet, cela amènerait à une tri-carburation, ce qui à terme pourrait provoquer des erreurs au niveau du calculateur donc des pannes!!
Malheureusement de plus en plus de stations n'offrent que de l'E10 et du SP98, pas de SP95... Ma question est la suivante: si je tombe en rade de GPL et d'essence, et que je vais faire le plein dans une station qui ne propose que de l'E10 et du SP98, quelle serait le meilleur choix? Je prends le risque de prendre de l'E10, moins cher; ou je casque en prenant du SP98 qui n'apportera de plus à mon moteur?
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMar 31 Mar 2015 - 19:33

pour ma part c'est toujours du SP98 ou au pire du SP95.
Et de toute façon, je ne suis pas équipé GPL et je n'ai jamais testé le E85
Revenir en haut Aller en bas
bidibule1000

Débutant dodgiste

bidibule1000


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 45
Localisation : haute savoie
Véhicule : Dodge RAM 1500 LARAMIE 2008
Date d'inscription : 06/03/2012

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:34

Parail pour moi toujours SP98.
Je suis monter au GPL aussi mais c'est toujours en alternance. Un plein essence puis un plein GPL.
Revenir en haut Aller en bas
Penns

Apprenti dodgiste

Penns


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 53
Localisation : Région Centre
Véhicule : Challenger 392 & Charger 383
Date d'inscription : 25/03/2015

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMer 1 Avr 2015 - 10:28

Merci pour les retours!  J'avoue être étonné, autant mettre du SP98 dans ma Clio RS ça avait du sens, autant mettre du SP98 dans le RAM ça me laisse perplexe... La qualité de l'essence ne peut avoir un impact sur les performances d'un moteur que si ce dernier est programmé pour cela. Or entre le SP89 et le SP98 il y a vraiment un très gros écart, du coup je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine?? Neutral
Néanmoins, si je n'ai pas le choix, je partirai sur du SP98 par sécurité, et donc éviter les 10% d’éthanol du SP95-E10 qui pourraient perturber le calculateur!
Pour ce qui est d'alterner essence et GPL, c'est pas mal. Mais comme je fais environ 800kms par semaine, ça me coûterait trop cher. Du coup, j'essaie de faire entre 30 et 50kms par semaine en essence, par morceaux, pour ne pas tourner qu'en GPL tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMer 1 Avr 2015 - 10:50

le mien est reprogrammé pour du SP98 (l'équivalent du 93 premium au stazunis)
Revenir en haut Aller en bas
Penns

Apprenti dodgiste

Penns


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 53
Localisation : Région Centre
Véhicule : Challenger 392 & Charger 383
Date d'inscription : 25/03/2015

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMer 1 Avr 2015 - 10:59

ça c'est intéressant! ça te donne un gain de puissance?

J'ai fait un petite recherche, et je viens de découvrir que les mesures d'octane ne sont pas les même aux US. Il utilise le système AKI, alors que nous c'est le RON:

Difference between RON, MON, and AKI:
Because of the 8 to 12 octane number difference between RON and MON noted above, the AKI shown in Canada and the United States is 4 to 6 octane numbers lower than elsewhere in the world for the same fuel. This difference between RON and MON is known as the fuel's Sensitivity,[4] and is not typically published for those countries that use the Anti-Knock Index labelling system.


Du coup, notre SP95 correspond à leur 90/01, ce qui est très proche du 89. Donc utiliser du SP95 pour le RAM me semble ce qu'il y a de plus pertinent (sauf bien sûr en cas de reprogrammation!).
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:10

Quelques petites précisions mécaniques :

Le calculateur des HEMI supporte sans problème une large plage de carburants allant du 87 au 93 (US), simplement parce que le bloc est équipé de capteurs qui détectent le "knocking" (auto-allumage / détonation), et que le calculateur modifie l'avance en conséquence.
Mais il est d'origine calibré pour tourner au 91(US), et le 6.1 au 935(US).

Par conséquent, notre 95 lui convient à merveille.
La controverse concernant le 95E10 n'a plus vraiment lieu d'être sur les véhicules récents n'ayant connu que nos carburants modernes.
Le problème du E10 vient de son coté "détergent" lié à la présence d'éthanol qui détachait les dépôts dans le circuit d'alimentation des anciens véhicules, causant des obstructions, ainsi qu'à son agressivité envers certains caoutchoucs ancienne génération.
Le problème ne se pose plus sur des véhicules récents, et le 95E10 peut être utilisé sans restriction.

(ne pas oublier toutefois qu'en cas de non-utilisation prolongée (>2mois), le 95E10 à tendance à absorber l'eau, et le 98 à évaporer ses additifs, il vaut donc mieux faire un plein de 95 avec un stabilisateur, et rouler un peu, avant stockage)

Pour l'équivalence, notre 95 est sensiblement équivalent à leur 91, et notre 98 à leur 93.

Le 98 dans un 5.7 ne donnera pas plus de performance (hors reprog'), mais il garantira l'absence de détonation sous forte charge, et donc le maintien de l'avance optimale. C'est une assurance de ne pas perdre de puissance, plutôt que d'en gagner...
Revenir en haut Aller en bas
Penns

Apprenti dodgiste

Penns


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 53
Localisation : Région Centre
Véhicule : Challenger 392 & Charger 383
Date d'inscription : 25/03/2015

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:16

Merci pour ces infos!
Tu dis que le RAM est programmé pour du 91, mais le manuel précise que le 5,7L est programmé pour du 89??

Pour ce qui est du SP95-E10, le moteur permet évidemment de le supporter comme tous les moteurs moderne; le problème dans mon cas vient du fait que je roule aussi au GPL. Et c'est ça qui peut poser problème au calculateur, dixit l'importateur???

Merci pour tes précisions concernant l'utilisation du SP98 dans le RAM! ça éclaire le débat!
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:27

je n'en suis pas sur mais si ton ram est un modèle export, les calibrations de calculateurs ne sont pas les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:32

Il y aurait donc une carto pour le 5.7 du RAM, et une pour le 5.7 des 300, Charger et Challenger ?

Après tout, c'est possible, le RAM étant un truck utilitaire, aux US, donc pouvant être à même d'utiliser des carburants "utilitaires" ^^

Je ne vois pas en quoi le passage 95/95E10-GPL embrouillerait le calculateur. Le GPL possède normalement son propre calculateur qui reprend les informations de charge du moteur (ouverture des gaz, régime, avance) pour ses propres calculs d'injection, mais il n'est normalement pas dépendant du type de carburant utilisé.
De plus, l'écart entre 95 et 95E10 est minime, je pense que l'importateur a surtout voulu protéger ses fesses, comme ça, au moindre problème éventuel, c'est "je vous avais dit de ne pas le faire" avant même de chercher la cause véritable...
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:53

effectivement, ce sont des cartos différentes pour la même motorisation
si on prend l'exemple du 5.7L hemi monté dans le ram, les calibrations diffèrent selon un tas de critères comme le ratio de pont, capacité du réservoir, le type de boite de transfert, 4x4 ou 4x2, marché californien, fédéral US, mexicain, export, etc....etc...
Revenir en haut Aller en bas
bidibule1000

Débutant dodgiste

bidibule1000


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 45
Localisation : haute savoie
Véhicule : Dodge RAM 1500 LARAMIE 2008
Date d'inscription : 06/03/2012

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:41

Alors je viens de tombé sur une info assez intéressante pour trouver quelle essence mettre dans nos RAM.
Pour ma part il est préconisé dans le manuel du 87 ou 89 d'octane US.
Les indices d'octane US ne sont pas les même qu'en France. En France nous utilisons l'indice RON (indice d'octane recherché) d'où SP95 ou SP98.
Au US ils utilise un calcul entre le RON et le MON (indice d'octane "moteur") appelé AKI. Donc AKI=(RON+MON)/2 (cette opération est indiquée en haut du carré d'indice d'octane dans le manuel).

Pour le SP95: RON=95 et MON=85 donc equivalent à AKI=90
Pour le SP98: RON=98 et MON=87 donc equivalent à AKI=92.5

Donc pour un 5.7L HEMI non reprogrammé il faut mieux mettre du SP95 qui est plus proche du AKI89 préconnisé.
Pour le SP95-E10 il semblerait que l'Ethanol augmenterait l'indice d'octane donc ça ne va pas dans le bon sens je dirais.

A+
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:59

ce sujet a été maintes fois évoqué dans le forum...
et la formule RON + MON/2 est exacte à savoir,
95+85=180/2=90
98+88=186/2=93
Revenir en haut Aller en bas
pinaben

Grand maitre dodgiste

pinaben


Masculin Nombre de messages : 16260
Age : 54
Localisation : Soleil ! (13)
Véhicule : Viper SRT 10
Date d'inscription : 29/11/2011

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:24

Exact...le sujet à été plusieurs fois évoqué.
Un petit effort de recherche évite les doublons...
Revenir en haut Aller en bas
http://chrysler-passion.com/
Goupil

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : paris
Véhicule : ram 1500
Date d'inscription : 23/09/2015

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:28

bonjour a tous
je viens d'acheter un dodge ram 1500 4x4 5.9L V8 equipé GPL de 2002 l'ancien proprio ma dit qu'il mettait de sp 95 a 60% et de E85 a 40 % pour le pleins qu'en pensé vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
wide

Dodgiste

wide


Masculin Nombre de messages : 1496
Age : 65
Localisation : Lézignan Corbières 11
Véhicule : Dodge ram 1500 sport V8 4.7L 2002
Date d'inscription : 01/12/2012

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:00

Goupil a écrit:
bonjour a tous
je viens d'acheter un dodge ram 1500 4x4 5.9L V8 equipé GPL de 2002 l'ancien proprio ma dit qu'il mettait de sp 95 a 60% et de E85 a 40 % pour le pleins qu'en pensé vous ?
Merci

Si tu roule au GPL, Est ce que l'économie sur un plein mixte essence éthanol vaut vraiment le coup, en sachant que l'essence ne sert qu'au démarrage.
Maintenant si l'ancien proprio faisait comme ça et n'a jamais eu de soucis, tu peut continuer.
Pour ma part, je roule au GPL et je fait le plein de SP 95 ou 98, et de temps en temps je roule un plein à l'essence, pour graisser le moteur car le GPL est plus sec que l'essence.
Revenir en haut Aller en bas
Goupil

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : paris
Véhicule : ram 1500
Date d'inscription : 23/09/2015

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:37

j'ai juste fait 30 km avec, l'ancien proprio roulé plus a l'essence qu'au Gpl parce que temps en temps ca broute avec le gpl (peut etre un reglage Gpl) comme j'aime bien avoir quelque chose de propre avant de roulé j'ai commencé a faire une bonne grosse révision vidange de tout ainsi que tous les filtres.
Merci wide
Revenir en haut Aller en bas
dpo665

Apprenti dodgiste

dpo665


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 44
Localisation : Sens
Véhicule : Dodge caliber SXT 2008
Date d'inscription : 12/09/2011

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyJeu 18 Avr 2019 - 17:22

J'ai mis du e10 dans mon 5.7 et elle cale quand je stoppe .
A voir si cela vient de là
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyVen 19 Avr 2019 - 13:32

du E10, c'est du SP95 a 90%, je pense pas que ce soit ça qui te fait caler.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
chris3

Second dodgiste

chris3


Masculin Nombre de messages : 805
Age : 60
Localisation : Colmar mais Bordelais d'origine
Véhicule : Ram 1500
Date d'inscription : 14/12/2021

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:31

https://victoriamgclub.com/fr/what-fuel-for-dodge-ram/
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? EmptySam 2 Avr 2022 - 11:53

c'est un vaste sujet, ou chacun a sa version bien ancrée !!!

tous les arguments sont opposables entre eux, les scientifiques, les pragmatiques, les apprentis-sorcier, les "j'y-connais-rien-mais-j'ai-un-avis-précis" les "j'y-connais-tout-mais-j'le-dirais-pas", les pro-boitiers, les pro-repro, les pro-excellium, les anti-excellium, les pro SP98 de marque, les pro SP95 de supermarché, les anti-tout, les pro-de-rien ...

mais c'est toujours intéressant à lire, pourvu que ce soit un peu argumenté.

qui peut se vanter de détenir la vraie vérité unique ?? (en théorie, personne)

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle essence? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence?   Quelle essence? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle essence?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» quelle huile ??
» Quelle vanne EGR
» Quelle cote ?
» Quelle image ...?
» quelle batterie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Ram :: Consommation et Carburants alternatifs-