DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 longévité vanne EGR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyMar 12 Nov 2013 - 10:50

Salut à tous.

Je pense qu'il serait intéressant de savoir parmi les proprio de dodge du forum, tous modèles confondus, combien dont les voitures ont un certain nombre de km,

n'ont JAMAIS eu de problème sur la vanne EGR.........! Comme un genre de sondage sans prétention..!

Par rapport à ce que j'ai lu un peu partout, il est rare de voir des caliber, par exemple, n'avoir jamais eu des symptômes de cette  panne.........

A la revoyure......!


Dernière édition par bronxer le Mar 12 Nov 2013 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Retrocbm

Consultant

Retrocbm


Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4
Date d'inscription : 27/03/2007

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyMar 12 Nov 2013 - 12:03

Pour ma part j'ai + de 140000 km et je n'ai eu aucuns soucis avec.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas envie de sombrer en dépression alors voici un remède: Roulez en US !

https://dodge.forumpro.fr/t2440-ma-caliber-black-pearl?highlight=back+pearl

https://dodge.forumpro.fr/t13219-my-jeepie?highlight=Jeepie
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyMer 13 Nov 2013 - 8:33

les "grands" rouleurs...ceux qui évitent les petits parcours urbains répétés, les petits parcours à froid...la conduite trop "pépère"...ne connaissent pas ce genre de problème...
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:07

bonjour,

Avant je roulais beaucoup, je faisais surtout de l'autoroute entre carcassonne et nimes parce que mon fils était scolarisé la bas ......

Maintenant qu'il est revenu à la maison, je fais pratiquement que de la ville et des petits trajets; mon boulot est à 5km de chez moi.

En plus j'ai tendance à rouler "pépére" souvent en sous régime (économie de carburant), pas comme ma femme,mais ça ne m'enpeche pas de temps en temps de

me faire des petits plaisirs; dépassements audacieux ou autres.......Tout en restant le plus possible en adéquation avec le code de la route!

J' ai roulé pendant 3 ans avec 3 points sur le permis; c'est les pires trois ans de ma vie....

Donc ce matin, j'ai débranché la vanne EGR de ma calib; pour l'instant pas de voyant qui s'allume, mais j'ai fait que 5 km. Je vous en reparle plus tard....

Mon mécano m'a dit qu'il ne s'allumait pas systématiquement.......

@+
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:41

Logiquement, au bout de 10 km, l'ODB a reconnu le défaut et le voyant moteur s'est allumé.

Le but de la manœuvre c'était de faire la comparaison avant_après.......

Peut-être est-ce l'effet psychologique, mais j'ai constaté des différences sensibles : moteur plus

réactif, plus de puissance, l'impression que " bobonne" respire mieux.......

Faire une déprogrammation me couterait trop cher pour l'instant...Les temps sont durs !

Je pense que je vais opter pour l'achat des plaquettes d'obturation chez WW......

@+
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:16

bronxer a écrit:
.......
j'ai constaté des différences sensibles : moteur plus
réactif, plus de puissance, l'impression que " bobonne" respire mieux.......
@+
C 'est logique ! certains montent des filtres à air plus performant....pourquoi ?
là, tu supprimes l arrivée de gaz d échappement (chargés en suies et autres cochonneries) et ton moteur n aspire plus que de l air propre.....
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:45

Salut solcarlus 17,

En juillet 2012 tu disais qu'il n' y avait pas de code défaut en bouchant simplement le tuyau de commande de dépression avec un boulon ou une vis !

Ça m'arrangerait si ça pouvait être aussi simple, mais ne dit -on pas que la simplicité est la plus vertueuse des qualités.......

Mon cas ressemble à beaucoup d'autres, mais comme je suis nouveau, il me faut apprendre.......!

@+

Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:01

oui...pour le nitro ! (et Jeep Wrangler, Liberty-Cherokee 2.8 crd)

pour le caliber, et les autres Dodge ce n est pas vrai et il faut déprogrammer la fonction .
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:09

J' aurais du acheter un nitro.....! Je déconne!

Donc finalement, le moins onéreux, c'est de mettre cette plaquette avec ce petit trou au milieu qui laisse passer un peu d'air pour leurrer l' ODB..!

Là, logiquement, pas de voyant....!
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyJeu 14 Nov 2013 - 7:01

bronxer a écrit:
J' aurais du acheter un nitro.....! Je déconne!
...Non ! t aurais du !Very Happy

Pour le reste... oui ! mais ta vanne sera toujours active...avec le risque identique !
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyJeu 14 Nov 2013 - 8:42

Je te remercie pour les infos..........avant d'aller au turf...!
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptySam 23 Nov 2013 - 11:40

Hello,

Finalement j'ai opté pour un nettoyage de la vanne EGR.........Elle en avait bien besoin......Je pense que l'ancien proprio ne l'avait jamais fait, du moins d’après

les factures........Maintenant ma calib a 132 000 km, donc il était grand temps et avéré vu l'encrassement de la vanne........!

En attendant, je fais comme ça, je pense que ça me laisse une marge de temps.... Bien qu'en mécanique il n'y a pas de science exacte et donc de certitudes...!

Mais quand mes moyens me le permettrons, je compte la désactiver cette satané vanne...Twisted Evil ....mais pour l'instant les fêtes de fin d'année approchant,

j'ai d'autres priorités........!santa 

J'ai laissé une info concernant le prix d'une déprogrammation sur Carcassonne(il n'y a qu'une seule adresse) sur le post "adresse utile", qui est de 250 euros.....

Par rapport au tarif moyen rencontrés sur le forum, je pense que c'est pas trop cher.......Smile 

A+

Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptySam 23 Nov 2013 - 13:50

ben...250€...ça me parait beaucoup ! pour une reprogrammation c est environ 400-450€ avec en même temps la déprogrammation de la vanne (c est juste une manip)
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptySam 23 Nov 2013 - 14:43

Ouais....c'est vrai...!

250 euros c'est juste pour enlever le voyant moteur et basta.......!

En plus il faut laisser la voiture la journée......soi-disant que c'est vachement de boulot....Dixit le chef d'atelier.......Qui est aussi le patron...!

@+
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptySam 23 Nov 2013 - 16:22

heu...une reprog avec vérif et essai... 2h.... (changement de programme dans l ECU....)
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptySam 23 Nov 2013 - 17:26

bronxer a écrit:
Ouais....c'est vrai...!

250 euros c'est juste pour enlever le voyant moteur et basta.......!

En plus il faut laisser la voiture la journée......soi-disant que c'est vachement de boulot....Dixit le chef d'atelier.......Qui est aussi le patron...!

@+
il s'est bien moqué de toi en disant que c'est vachement de boulot Suspect No 
c'est 3 fois rien.....juste une case à cocher dans le logiciel de reprog. ce qui va désactiver la gestion de la vanne EGR par le calculateur
c'est vraiment du foutage de gueule....
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptySam 23 Nov 2013 - 18:15

Il doit en profiter parce que c'est le seul à Carcassonne à faire des reprogrammation....Y a pas de concurrence........!
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptySam 23 Nov 2013 - 18:55

avec le système que j'utilise (Diablosport), que tu sois à Carcassonne ou à Melbourne, je te reprogramme ton PCM sans me déplacer...
y compris une désactivation de la vanne EGR mais surement pas pour 250€.
Revenir en haut Aller en bas
alf

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : suisse
Véhicule : caliber
Date d'inscription : 31/07/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyDim 24 Nov 2013 - 2:18

THE BEEAST a écrit:
avec le système que j'utilise (Diablosport),
ca m intrigue ca, c est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyDim 24 Nov 2013 - 10:51

Salut THE BEEAST?

Ça m’intéresse vachement ton système de déconnexion à distance.......!Smile 

bien sûr si ce n'est pas une plaisanterie.......! lol! comment c'est possible ton système:?: 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Boa

Consultant

Boa


Masculin Nombre de messages : 3406
Age : 49
Localisation : Suisse, Aegerten
Véhicule : Dodge Durango RT 5,7 Hemi 2012
Date d'inscription : 03/06/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:50

alf a écrit:
THE BEEAST a écrit:
avec le système que j'utilise (Diablosport),  
ca m intrigue ca, c est quoi ?
Va voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:01

malheureusement, ce n'est pas compatible avec vos véhicules....
Revenir en haut Aller en bas
Boa

Consultant

Boa


Masculin Nombre de messages : 3406
Age : 49
Localisation : Suisse, Aegerten
Véhicule : Dodge Durango RT 5,7 Hemi 2012
Date d'inscription : 03/06/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:00

Il demandait ce qu'était Diablosport, j'ai mis juste le liens...

Ensuite voilà quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dodger26

Membre confirmé

Dodger26


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Valence
Véhicule : CALIBER 2.0 CRD SXT Pack Luxe TO RED
Date d'inscription : 16/12/2007

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyLun 30 Déc 2013 - 17:42

Je reviens sur la question de base : fiabilité de la vanne EGR.
J'ai eu le voyant de défaut allumé à 80.000 km => démontage de deux vis sur les trois et rotation de la vanne juste assez pour nettoyer le plus gros de merde accumulée. Résultat, tranquille 40.000 km et rebelote.
Ce coup là démontage totale de vanne du véhicule et nettoyage à fond de la bête. Depuis j'ai fait 45.000 km sans souci de voyant qui s'allume.
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:33

Ça dépend des véhicules.....Pour la mienne, j'ai fait le nettoyage à 132 000 par précaution ( j'avais pas de voyant allumé).....et l'ancien proprio ne l'avait jamais fait.......!
Ça dépend aussi de comment on conduit........!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longévité vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: longévité vanne EGR   longévité vanne EGR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

longévité vanne EGR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» vanne EGR
» vanne EGR
» 3 vis vanne EGR
» Vanne EGR
» VANNE EGR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Caliber :: Mécanique et entretien-