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 Pneus, que mettre?

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Boa

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MessageSujet: Pneus, que mettre?   Lun 14 Oct 2013 - 20:53

Je suggère de mettre ici vos soucis ou questions générales sur vos gommes, idées, nouveautés.
Pneus été ou hivers, que mettre, quels pneus sur quel véhicule? Le bon choix ?
Je commence avec un post que j'ai mis et que je recolle ici pour la suite ^^

Il y a deux morales sur les pneus hivers: ( Je parle des pneus à lamelles, pas des pneus 4x4, quoique )

Certains disent que plus le pneu est étroit mieux c'est et d'autres plus le pneu est large mieux c'est...

- l'étroitesse d'un pneu hiver n'a qu'un seul intérêt sur les véhicules communs : la moindre résistance au roulement en neige profonde. Intéressant sur les petits véhicules de faible puissance ET confrontés à des phases de franchissement sur chemin non tracé par exemple. Ce qui ne sert pas à grand-chose si, par ailleurs, on n'a pas une garde au sol en adéquation.

- les lamelles de nos pneus contact, très nombreuses sur ces pneus comparativement aux pneus été, voient leur efficacité augmenter avec la largeur du pneu. Plus il y aura de largeur de lamelles, plus l'adhérence sera grande. Car le principe de nos lamelles c'est de créer des micro tassements dans la neige, donc du terrain "dur", pour trouver de l'adhérence inspirée de l'adhérence sur sol sec bitumé. Ce qui explique les performances assez remarquables au freinage, de ces pneus à lamelles.
Il ne faut pas oublier que les pneus hiver doivent aussi répondre à des critères de qualité sur sol sec. En conséquence, le downsizing n'a pas de sens : ce serait nier le fait que ces pneus sont utilisés pour 99% des km parcourus, sur sol sec, et montés uniquement pour rouler dans la neige pendant une très, très faible fraction d'utilisation.

Donc, il est non seulement pas ridicule, mais surtout RECOMMANDE, de monter des pneus à lamelles dans la dimension d'origine (= été ) de la voiture. Toutefois, en raison du lourd héritage de ce mythe, qui prend sa source il y a 25 ans au moment où l'on découvrait le pneu à lamelles comme remplaçant du pneu clouté, les constructeurs automobiles trainent encore ici ou là des préconisations de monte hivernale légèrement plus étroites, au mépris des connaissances actuelles et des progrès réalisés par les pneus à lamelles, surtout depuis 5 ans.
Il y a un second fait qui les pousse à réagir mollement : les pneus hiver, en étant d'une dimension légèrement inférieure, utilisent des roues moins larges aussi (et souvent moins haute d'ailleurs, ce qui prouve ce qui suit) : on obtient ainsi des packs hivers financièrement accessibles, et moins coûteux à produire. En préconisant, enfin, une monte hivernale correcte, cela les obligerait à produire des jantes plus larges, donc à vendre des packs plus chers. La conjoncture n'est pas assez durablement favorable pour cela (sans parler de la crise actuelle).

Tout cela ne fait rire personne, surtout pas les manufacturiers, obligés de produire des carcasses extra-étroits et des lamelles toujours plus efficaces dans une dimension qui reste étriquée, pour des pneus d'une taille irrationnellement inférieure à la dimension été.

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solcarlus17

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MessageSujet: Re: Pneus, que mettre?   Mar 15 Oct 2013 - 10:58

Je recopie à nouveau le lien du Gvt québécois .... à lire jusqu au bout ...

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/securite_routiere/securite_conditions_hivernales/conseils_securite/dix_croyances_tiennent_pas_route_hiver
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Boa

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MessageSujet: Re: Pneus, que mettre?   Mar 15 Oct 2013 - 16:05

Reste à savoir que je ne sais toujours pas quoi mettre comme gomme à mon Dodge pour cet hivers ^^

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solcarlus17

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MessageSujet: Re: Pneus, que mettre?   Mar 15 Oct 2013 - 16:09

Regarde chez Nokian....ou Vredestein
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Boa

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MessageSujet: Re: Pneus, que mettre?   Mar 15 Oct 2013 - 16:29

Oui merci j'avais pas pensé à Vredestein
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solcarlus17

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MessageSujet: Re: Pneus, que mettre?   Mar 15 Oct 2013 - 16:42

c est quoi les dimensions de tes pneus ?
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